Grosseto Prugna
Grussetu Prugna
Vendredi jusqu’à 16h
Village de montagne dont le territoire s’étend jusqu’à la mer, Grosseto Prugna est ancien, de caractère, et se situe dans un lieu privilégié. Au nord, il est dominé par le col de Saint Georges et la pointe de Serra Cimaggia, où jaillit la source de l’eau de Saint Georges, à plus de 1000 mètres d’altitude.
Le bourg montagnard est la patrie du général Grossetti, qui s’illustra pendant la Première Guerre Mondiale pendant les batailles de la Marne et de Verdun. Une statue commémore la naissance du général dans son hameau natal. L’architecture du village est très intéressante, et on peut visiter l’église, qui possède un joli clocher sculpté. La station de Porticcio, avec sa chapelle de style très contemporain, ses boutiques et ses plages très fréquentées en été, tranche avec le reste du village.
La tour de Capitello, plus loin, est à l’origine de nombreuses légendes. Certains disent que les habitants de Bastelica l’auraient volé aux ajacciens, en l’attachant et en la tirant jusque-là. Selon les chroniques, la tour a bel et bien été construite par les habitants de Bastelica, au XIIIème siècle. Elle fut construite en une semaine. Malheureusement, les ajacciens revendiquèrent cette partie de territoire, et les deux villages finirent par se partager la tour. Sous la Convention, Napoléon s’y réfugia durant trois jours, alors qu’il était assiégé par les partisans de Paoli.
Grosseto Prugna possède d’autres tours, hélas aujourd’hui en ruines. On dit que l’une d’entre elles, près du hameau abandonné de Frasso, abriterait un trésor. Frasso, autrefois prospère, s’est vidé au XVIème siècle suite aux multiples raids barbaresques. L’imagination aidant, les légendes concernant un trésor, dans l’église ou dans la tour, se sont multipliées.
Porticcio court le long du rivage mais s’enfonce aussi dans l’arrière-pays. Celle ou celui qui s’y enfonce ne peut-être qu’enivré par les odeurs de jasmin ou de chèvre feuille qui flottent dans l’air en fin d’après-midi. Les nombreux cafés, glaciers, artisans et commerces contribuent à l’animation de la commune et favorisent, grâce à leur activité, la qualité d’un séjour de pleine nature au sein d’un environnement totalement préservé. Mais, ce qui fait la réputation de Porticcio, ce sont avant tout ses plages de sable blanc et ce microclimat à la douceur Méditerranéenne. Une vaste étendue d’un sable fin, ourlée en ses lisières d’une eau transparente aux bleus délicats avec comme seule limite Ajaccio et plus vers l’Ouest l’incomparable découpage des îles sanguinaires avec le spectacle garanti de couchers de soleil toujours différents mais toujours somptueux. La plage, propice aux vacances familiales, est entretenue et nettoyée. Elle semble avoir été imaginée pour les amoureux de la mer et toutes les gammes d’activité nautiques, sportives et ludiques s'y retrouvent.
En tournant les yeux vers les collines couvertes de maquis on distingue au loin une autre tour, carrée celle-ci, que l’on appelle tour de Frasso ou la Sarazine qui témoigne des temps obscurs quand la Corse ne cessait d’être occupée et de se battre pour sa liberté.
La vérité est que Porticcio, qui est la façade maritime de Grosseto-Prugna, situé à plus de 400 m d’altitude, agit comme un révélateur de tout ce que la Corse peut offrir d’espace et de beauté, de paysages et d’activités diverses et variées. Quoi de plus beau que de rejoindre Grosseto-Prugna à pieds comme le faisait nos anciens et découvrir sa place ombragée, ses fontaines et ses hameaux, le hameau moyenâgeux de Vignale mérite le détour ! Une fois ce chemin accompli, l’initiation à la Corse aura vraiment commencé. La partie littorale de la commune est la station balnéaire de Porticcio, l’une des plus populaires de la côte occidentale, à la côte sauvage et finement découpée faisant face au golfe d’Ajaccio.