Pays Ajaccien | Afa

Afa

20167 AFA
Tél : 04 95 10 90 00
Fax : 04 95 22 93 09
tete de maure
Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h - 14h à 16h
Juillet et août de 8h30 à 14h

AFA étale ses 1184 hectares de coteaux au pied du Mont Gozzi (807m). A l'origine le village d'Afa était un hameau de Bocognano. Comme le rappelle l'abbate F.M. Accinelli dans sa« storia veridica della corsica » : « gli abitanti di bucugnano uno dei luoghi piu alpestre nella pieve di celavo per lo piu sogliono andar ad abitare nella spiaggia di affa distante cinque miglia da aiaccio, dovè una chiesula di san antone abbate, ove si celebra la messa per lora commoda ... »

En fait dès 1678 on atteste qu'une quarantaine de familles de bergers transhumaient l'été venu vers les alpages de Bocognano. C'est en 1851 qu' AFA a été érigée en commune sur les territoires de Bocognano et Valle Di Mezzana.

Longtemps, le caractère rural a prévalu avec une prédominance de la culture de la vigne, vergers, et productions maraichères. Aujourd'hui l'élevage des ovins, caprins, bovins, a pris le dessus. Afa, Ogliastrone, Furellu, Piscia Rossa, sont les hameaux d'origine.

Le secteur de Baléone s'est développé dans les années 1980 avec la création d'une zone industrielle et commerciale active. Aujourd'hui avec ses 3200 habitants, AFA est devenue une commune importante de la Communauté d' Agglomération du Pays Ajaccien.

Même si le patrimoine est peu présent on peut noter toutefois l'église Saint Antoine constmite sur l'emplacement d'une chapelle qui avait une arca non loin de l'entrée principale. Les travaux débutés en 1852 sous la responsabilité de l'architecte Maglioli, de l'entrepreneur Louis Sciarelli et de l'abbé Papi ont duré jusqu'à 1857. Le clocher date de la même époque. Le presbytère lui a été constmit en 1877.
L'église restaurée récemment abrite une toileclassée.

La fête patronale, saint Antoine de Padoue est célébrée le 13 juin.

Un autre lieu de culte est signalé à San Paolo, sans doute une monaccia sur le sentier de Zalla au lieu-dit Pozzu où il y avait une ruine d'un ancien calvaire.
Les fontaines Occhiu, Pozzu, Biancamaria, les lavoirs et les fours sont nombreux.
De même, les moulins, Quarciaro, Mulinu novu, Val de casetta, témoignent du passé agricole de la commune.

Enfin, on ne peut pas ne pas évoquer le sculpteur Noël BONARD! Originaire de la commune où il avait son atelier. L'artiste y travaillait le granit, le marbre, la diorite orbiculaire, le porphyre. On lui doit notamment le monument aux morts de la commune. Nombre de ses oeuvres ornent les places publiques des communes de l'ile et du continent.