Spelunca-Liamone | Azzana

Azzana

Azzana

Au cœur du Parc Naturel Régional, Azzana est un petit village de montagne d’origine pastorale, possédant une belle vue sur la vallée du Cruzini. Ses habitations sont situées à mi-chemin entre les crêtes montagneuses et entourées par le maquis, à 500 mètres d’altitude environ. Autrefois, s’étendait sur la région, de larges forêts de chênes et de pins maritimes, occupant tout le versant. Mais l’exploitation industrielle a progressivement fait reculer la forêt pour accueillir l’actuel village. Il possède aussi des origines pastorales, fondé par des bergers, qui se sont établis sur une des routes de transhumance (la Strada Antica) les plus empruntées et commodes de la montagne.

Il recense 49 habitants et se déploie sur les pentes couvertes de verdure, avec ses vieilles maisons en granit sombre regroupées autour de la façade blanche de l’église. Leur principale caractéristique est leur hauteur : elles comportent toutes au moins un étage au-dessus du rez-de-chaussée. La configuration du village, en pente, permettait difficilement les élargissements en largeur. On retrouve beaucoup ce type d’architecture à travers la Corse montagneuse de l’ouest, car cela répondait aux conditions physiques et contraintes techniques du terrain ; mais aussi, à l’organisation sociale, permettant d’accueillir les familles généralement nombreuses.

Au fil du temps, la transformation du village, bien que peu visible en apparence, a cependant été profonde. En période de guerre, il a été un de ces endroits de repli stratégiques et est donc resté longtemps à l’écart du progrès de par son isolement. Par la suite, c’est l’attirance des villes qui a dépeuplé le village de sa population jeune. Mais il n’en reste pas moins aujourd’hui un endroit calme et agréable de villégiature, où familles et jeunes reviennent surtout pendant la période estivale. Demeure toujours ce côté attachant, un retour aux sources, à la vie en communauté, à cette familiarité et cette solidarité propre aux villages de Corse, où tout le monde se connaît.