Spelunca-Liamone | Cannelle

Cannelle
E Cannelle

Cannelle

Plus petit village de Corse, Cannelle repose à 410 mètres d’altitude sur une arête de terrain surplombant le golfe de Sagone et la plage d’Orcino. Il serait très ancien. En effet, l’oppidum décrit par Ptolémée sous le nom de Canelata correspond peut-être au lieu dit Punta di Cannelle.

Le col de Sarzoghju (déformation de San Lussoriu) constitue une limite avec la vallée de la Gravona. Ce saint sarde était un compagnon de San Gavinu, saint très populaire en Corse durant le Moyen-Âge. On retrouve ainsi à l’ouest du village, l’église Santa Maria, qui porte ce souvenir moyenâgeux.

Pour poursuivre la découverte du village, en continuant vers l’ouest, de l’autre côté des ruisseaux provenant de l’ancienne église piévane de San Ghjuvani di Cinarca, se trouve un site antique au lieu-dit Villana, qui renvoie à une « villa » romaine, exploitation agricole. Ceci explique la place majeure qu’a tenue la culture céréalière sur la commune, où trois moulins à farine y sont répertoriés au XIXe siècle. Cependant seulement un restera en activité jusque dans les 1940, le plus important du canton.