SI NOUS PARLIONS DE PROPRIANO
PROPRIANO
La région est habitée dès la préhistoire, puis devient un important centre d’échanges durant toute l’antiquité, que ce soit avec les grecs, les carthaginois, puis les romains qui lui donnèrent son nom. En effet, Proprio in piano signifie littéralement « bien dans la plaine ». Durant le haut Moyen-âge, le grand Valinco fut successivement envahi par les Sarrasins puis les Maures. Il deviendra autonome aux alentours de l’an mil. Au XIIème siècle il est gouverné par les seigneurs d’Istria puis, sous les différentes dominations, sera rattaché à la piève de Viggianu. Propriano est alors gouverné par les comtes d’Alta Rocca.
1564 est une des dates capitales de la ville : c’est à Propriano que débarque Sampiero Corso, afin de chasser l’occupant génois de Corse. La construction de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui débute au XVIIème siècle. Auparavant Propriano n’était qu’une escale commerciale afin d’assurer le transport des produits fabriqués dans les environs. Pasquale Paoli fera donc construire au XVIIème siècle la première maison, baptisée A Torra Nova, dans l’actuel quartier Sampiero Corso.
Les efforts d’aménagement du territoire au XIXème siècle seront très favorables au développement de la ville, puisqu’en 1837 et 1846 seront ouvertes les routes d’Ajaccio, Bonifacio et Sartène. Sous Napoléon II, en 1860, le hameau devient une commune. L’église de Notre-Dame de la Miséricorde, sainte patronne de la ville depuis 1841, est édifiée quelques années plus tard. Le développement économique s’accélère au XIXème siècle mais également l’élevage, la pêche, l’agriculture et l’artisanat se développent, en même temps que s’améliorent les infrastructures portuaires. Ainsi le débarcadère est construit en 1866 et le phare de Scogliu Longu en 1878. Propriano devient donc une petite ville prospère du littoral insulaire. Elle connaîtra une seconde phase de développement dans les années 1960-1970 avec l’essor du tourisme en Corse. Le port de plaisance se construit, ainsi que de nombreuses résidences secondaires et plusieurs infrastructures liées aux loisirs, telles que le parc des sports et le centre socioculturel.
De plus, Propriano bénéficie naturellement d’un cadre idéal pour favoriser le tourisme : située au centre du profond golfe du Valinco (qui s’étend de Porto Pollo à Belvédère-Campomoro), la ville ne se situe qu’à une heure de route de Bonifacio et Ajaccio. Le port est également relié toute l’année à Marseille, Toulon et la Sardaigne. L’arrière-pays, l’Alta Roca et le Sartenais, offrent de merveilleux paysages à découvrir lors de randonnées pédestres, dont le départ du Mare a Mare sud.