NE PAS OUBLIER
Rendez vous dimanche au Couvent d’Alesani
Situé au cœur de la Castagniccia, l’une des régions les plus typiques de la Corse profonde, le couvent d’Alesani se trouve sur la petite commune de Piazzali (17 habitants).
Construit à l’origine dans la première partie du 13e siècle par les franciscains, il se situe dans la magnifique vallée de l’Alesani. Arrivé sur le site du couvent, le calme et la sérénité du lieu, la beauté sauvage des paysages environnants, vous transportent dans un autre monde, situé entre émerveillement et méditation.
A l’intérieur de la petite église attenante de style baroque, on y trouvera la copie du chef d’œuvre de « la Vierge à la cerise », attribué à un peintre Siennois du 15e siècle. L’original qui se trouve au musée d’Aléria n’est transporté dans l’église sous bonne garde que le 8 septembre, fête de la nativité. C’est l’occasion de plusieurs cérémonies religieuses et de nombreux exposants proposent ce jour-là leurs produits locaux.
Une curiosité : c’est au couvent d’Alesani que fut couronné le 15 avril 1736 par les insurgés corses en rébellion contre la république de Gênes, l’éphémère roi de Corse, un aventurier nommé Théodore de Neuhoff, baron de Westphalie.
Textes tirés du blog de Gérard Pancrazi