U PAESE
VENZOLASCA
Venzolasca s’étend sur la surface littorale, depuis l’embouchure du Golo jusqu’à la commune de Sorbo-Ocognano. Le village, construit dans la montagne à l’abri des invasions, s’étale sur une sorte d’amphithéâtre naturel descendant vers la mer.
C’est un village traditionnel, miroir de l’architecture corse, dont les belles maisons témoignent encore de son histoire. L’originalité de Venzolasca repose sur sa rue principale et ses anciennes ruelles en pierres de Brando. La fontaine Merzana, sur la route de Vescovato, était jusqu’en 1912 le seul accès à l’eau potable du village. Elle a été rénovée en 2001. On trouve une autre fontaine beaucoup plus récente sur la place du village. Elle a été construite en pierre de taille et est surmontée d’une statue de Sainte Annonciade.
L’église paroissiale Sainte Lucie, classée Monument Historique, domine le village. Elle a été construite avec les pierres de l’ancienne église de Bagariacia qui faisait partie du couvent St François. Elle est de style classique et possède plusieurs chapelles latérales. Construite au XVIIème siècle, elle ne sera terminée qu’en 1729, avec l’édification du quatrième étage du clocher par l’architecte Baina. Sa petite coupole fut enfin ajoutée en 1784. A l’intérieur, à côté du maître-autel, on trouve un très beau tableau représentant la Vierge à l’Enfant. Anonyme, il est attribué à l’école ligure ou toscane et est classé Monument Historique. La place de l’église, quant à elle, a une superficie de 900 mètres carrés, et est dallée de pierres grises. Elle offre une magnifique vue sur la mer et les villages en contrebas. Venzolasca est surnommé «le village aux multiples chapelles», référence à la ferveur d’antan. On en trouve deux dans le village même, et plusieurs dans les hameaux.
https://www.nuvellaghju.com/la-corse/la-castagniccia-casinca/venzolasca/