MAFIA OU PAS ?
Mafia ou pas? (Assemblée de Corse).Le 12/11/2019
Plutôt que « mafia ». Le terme de « dérives mafieuses ou prémafieuses »a donc été retenu. « La mafia fait référence à une organisation unique, pyramidale, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas aujourd’hui en Corse. Mais la dérive se perçoit localement, à plusieurs endroits où l’on retrouve trois ingrédients, la politique, l’économie et le banditisme organisé. »
Une fois cela dit, ce que tout le monde sait, un grand débat est prévu avant Juin pour clarifier plus avant ce qu’est la dérive mafieuse en corse et comment lutter au mieux contre.
La société Corse depuis des temps immémoriaux est basée sur l’entraide et la solidarité et à la résistance contre toute forme d’oppression. Ce sont les fondamentaux de notre culture et de notre histoire .Fermée sur elle-même, terre d’émigration, elle porte en son sein les germes de la dérive.
La famille corse traditionnelle est composée d’un paysan, d’un militaire d’un avocat, d’un gendarme, d’un docteur, d’un instituteur, d’un magistrat et enfin d’un voyou et de quelques fonctionnaires.
Les solidarités familiales jouent à plein lorsque l’un de ses membres connait des difficultés et elles se ressoudent autour de celui qui, les connait.
Le clan, la famille et l’omerta qui est en mesure de l’effacer de notre mémoire collective ?
Aujourd’hui en apparence l’antique société insulaire semble se déliter face aux enjeux de la modernité, mais efface-t-on d’un coup de baguette magique les siècles qui ont faits de nous ce que nous sommes.
On ne peut qu’adhérer aux bonnes intentions de ceux qui veulent mettre fin à la « Dérive mafieuse » mais il ne faut pas se tromper de débat, ne pas tomber dans la caricature, l’invective et faire comme si seulement des modifications techniques, juridiques suffiront a éradiquer le monstre!…