Fête de la Nation Corse – 8 Décembre
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Depuis 1735, le 8 décembre est une date symbolique dans l’histoire et la culture insulaire. Date de l’élaboration de la Constitution corse, et de la protection sacrée de la Vierge Marie sur l’île, elle est aujourd’hui un jour de fête.
Un petit point d’histoire…
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, la Corse demeurait sous l’hégémonie génoise. Mais en 1729 eut lieu une révolte paysanne, en protestation du régime génois, de sa pression fiscale et des rudes conditions de vie contrairement au faste des familles de nobles. La région du Boziu fut en proie à des émeutes spontanées, suivies ensuite en Castagniccia, dans la Casinca et le Niolo. La rébellion dura quatre ans. En 1730, notables et paysans se rassemblent dans ce qui devint une véritable révolution politique, jusqu’en 1935 où la Corse fut définitivement séparée de la République génoise. C’est ce 30 janvier, que les les quatre généraux élus de la première Révolution de Corse (L.Giafferi, A.Ceccaldi, l’Abbé Raffaelli, Hyacinthe Paoli), déclarèrent l’indépendance de l’île et la dotèrent d’une Constitution. Elle donnera lieu en 1755, avec Pascal Paoli, à la création d’une véritable Nation corse et surtout au vote de la première constitution du monde moderne déclarant libre le peuple corse.
Aujourd’hui, cette date est fêtée à travers l’île, jour de l’Immaculée Conception, fête de la Vierge. Les origines de cette révolution passée se basaient sur les principes de pensée de Saint Thomas d’Aquin et de sa vision de peuple libre. Dès lors, les emblèmes de la Corse furent déposés : celui d’un drapeau blanc orné d’une tête-de-Maure et le fameux hymne « Dio Vi Salve Regina ».
Le 8 décembre marque ainsi un tournant historique dans l’histoire et la culture de l’île, célébrant sa naissance en tant que nation libre.
À travers l’île, cette journée fera l’objet de célébration et de valorisation de notre histoire et patrimoine à travers de nombreux rassemblements : Conca, Porto-Vecchio, Aléria, Bastia. Au programme : messe, procession, bals et soirées animées au son des musiques et chants corses, ateliers de langue et culture corse, rencontres et échanges et bien d’autres activités.
L’enjeu étant de mettre en avant notre langue, notre culture et notre identité.