Fête de l’Immaculée Conception – 8 Décembre
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Pour rester dans le registre des fêtes chrétiennes très ancrées dans la culture insulaire, un petit point histoire et patrimoine en ce dimanche 8 décembre. Aujourd’hui, il s’agit de fêter l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, événement marial des plus importants dans le calendrier liturgique catholique. En France, elle fut proclamée Sainte Patronne par Pie XII en 1922, sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption (fêtée le 15 août).
Nous en parlions dans un article précédent, cette date et tout l’héritage historique qu’elle transporte, nous viennent tout droit du XVIIIe siècle et de l’opposition tenace entre des révolutionnaires corses et la République de Gênes. En 1735, ces rebelles réunis au couvent Saint François à Orezza proclamèrent l’indépendance et proposèrent alors le préambule de ce qui sera la constitution de la Nation corse ainsi que ses emblèmes :
«?L’on établit que l’on doive élire, et à cet effet nous élisons pour la protection de notre patrie et de tout le Royaume, l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, et de plus que toutes les armes et drapeaux de notre dit Royaume soient empreintes de l’image de l’Immaculée Conception, que la veille et le jour de sa fête soient célébrés dans tout le Royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations les plus grandes de joie, les salves de mousqueterie et canons qui seront ordonnées par la Junte du Royaume?».
Le choix de l’hymne quant à lui, le «?Dio vi salvi Regina?» («?Dieu vous garde, Reine?»), chant marial, nous vient en réalité de l’italien, composé par un certain Francesco de Geronimo. Et outre les hommes valeureux qui ont guidé la révolution, la Vierge Marie représentait en plus une protection divine des plus hautes, et un guide spirituel. Alors ans être un chant patriotique, le «?Dio vi salvi Regina?» apparut comme un chant fédérateur. La religion se mêlant à la tradition, elle rassembla les hommes dans la lutte.
Et à travers l’île, les édifices religieux placés sous la protection de la sainte patronne sont nombreux. A cette occasion, sa statue est portée et mise à l’honneur à travers des processions, messes, chants et réjouissances, dans une idée de communion entre les hommes, et de continuer à propager notre héritage culturel.