UN ROI POUR LA CORSE
Cela semble incongru,mystérieux et pourtant un jour débarqua a Aleria,un homme venu dont on ne sait ou avec une seule exigence : DEVENIR ROI DE CORSE! et extraordinaire il le fut. Cette histoire le Nuvellaghju va tenter de vous la conter en quelques épisodes dont voici la première partie…
QUI EST THÉODORE DE NEUHOFF ?
Il est né à METZ vers 1696, dans une famille de nobles wesphaliens qui comprend une parenté estimable, notamment avec le Baron de DOST, commandeur de l’Ordre Teutonique à COLOGNE. Il est sans doute parent du Général WACHTENDONCK qui a servi en CORSE à la tête des troupes de l’Empereur. Son blason est composé de trois anneaux d’argent sur un fond sable.
Son père était officier quand il se marie à une roturière, fille d’un marchand aisé de LIEGE, ce qui provoque une disgrâce familiale.
Le père de Théodore meurt jeune, à 34 ans, et sa veuve se place sous la protection du Comte de MORTAGNE mais décède également six ans après.
Théodore, sa sœur et son frère, sont élevés par le Comte de MORTAGNE, personnage riche et influent. La sœur du Roi Théodore épouse le Comte de TREVOUX et il est lui-même page chez la Duchesse d’ORLEANS.
Grâce à la Princesse Palatine, Duchesse d’ORLEANS, Théodore devient lieutenant au régiment d’Alsace mais c’est un jeune homme sans fortune, attiré par les excès de la jeunesse (les femmes et le jeu).
Très tôt, il aime l’aventure et le mystère et il rentre au service du Baron GOETZ, ministre de Suède, pour des missions de diplomatie secrètes, puis il est à la Cour d’Espagne, au service du Cardinal ALBERONI puis du Duc de RIPERDA premiers ministres des souverains espagnols .
Il ira notamment en mission en ECOSSE afin d’examiner les possibilités de rétablissement des STUART.
A la Cour d’Espagne, il épouse Sophie d’ORMOND DE KILMANECK, fille d’un noble catholique partisan des STUART. Il semblerait qu’il ait eu une fille avec son épouse mais le mariage ne sera pas heureux et il a toujours les mêmes problèmes d’argent.
Il est nommé colonel mais doit emprunter pour lever un régiment et met en gage les bijoux de sa femme. Il semblerait qu’il fut rapidement incapable de rembourser ces sommes ce qui fit dire à ces adversaires qui avait volé sa femme.
En mission en HOLLANDE, il rencontre l’Ambassade de l’Empereur auquel il vend des renseignements et celui-ci l’envoie à GENES pour obtenir des renseignements sur les problèmes corses.
Il y prend contact avec des génois mais aussi en Toscane avec les chefs de la révolte corse, CECCALDI, RAFALLI et ORTICONI.
Il prétendra par la suite que c’est son rapport à Vienne qui conduisit l’Empereur à exiger de Gênes le traité de CORTE conclu en 1732 qui accorda une autonomie importante aux corses mais ne fut jamais respecté par GENES.
Ses rencontres renouvelées avec les chefs corses le conduiront à une proposition d’action à la suite de l’échec du traité de CORTE.
Grâce à ses contacts et à sa grande expérience dans le domaine du renseignement, il perçoit une opportunité personnelle qu’il décide de saisir.
Il semble en effet qu’à partir de cette date, il n’agisse plus pour le compte de l’Espagne ni pour le compte de l’Empereur mais comme un véritable “ électron libre” qui choisit son destin et tente un coup d’éclat personnel.
Il restera un an à TUNIS pour préparer l’expédition, récolte des fonds et acheter des armes.
L’ensemble des historiens s’interroge sur la provenance de cet argent dont il dispose en grande quantité lors de sa première expédition.
Avait-il, comme certains le prétendent, passé un accord avec le Sultan ou agissait-il secrètement pour les Anglais, nous l’ignorons.
Ce qui est certain, c’est que Théodore n’est pas le bouffon ou l’escorta que certains ont décrit mais un noble sans fortune spécialiste du renseignement et de l’action secrète.
Son caractère le porte à aimer l’aventure et les défis ce qui l’a conduit à saisir une opportunité personnelle en pensant qu’une fois la CORSE sous son contrôle, il aurait le soutien de puissances européennes, et notamment de l’ESPAGNE ou de l’ANGLETERRE.
Il ne peut être ignoré que ses discours étaient sérieux que ses connaissances militaires et diplomatiques étaient réelles et que sa culture était grande et influencée par les penseurs du siècle des Lumières qui commence.
Certains historiens se sont interrogés notamment en raison de la symbolique contenue dans les statuts des Ordres créés par Théodore et principalement l’Ordre de la Délivrande sur l’appartenance du Roi à la franc-maçonnerie.
Il apparaît vraisemblable que Théodore fut Rose-Croix mais il convient de rappeler que les constitutions d’Anderson ont été établies en 1723 et rien de permet d’affirmer aujourd’hui que Théodore fut initié à la Franc-maçonnerie moderne.
Nul ne peut croire que les chefs corses se seraient laissés longtemps abusés par un aventurier ridicule et inculte décrit par les libelles génois.
Il ne peut en tous cas lui être reproché d’être inconstant puisque partir de la date de son sacre, il se considérera toujours comme le roi de Corse et n’aura qu’une obsession: libérer son royaume.
L’IMPORTANCE DE THÉODORE DANS L’HISTOIRE DE LA CORSE :
Théodore est le premier à avoir créé l’unité de commandement en Corse, contrairement à ce qui se passait précédemment dans la nomination des chefs de la nation .
Il est à l’origine de la concrétisation d’un véritable état indépendant avec une organisation réelle du gouvernement et des provinces , une monnaie et une noblesse .
Il est enfin le premier à avoir véritablement permis que le problème corse devienne le sujet de conversation de l’EUROPE entière.
(A suivre)