Pâques en Corse : fêtes et traditions
par MENHIR · Publié · Mis à jour
La Semaine Sainte donne lieu à plusieurs événements et rassemblements en Corse. Et Pâques, une des plus importantes fêtes pour les Chrétiens, vient alors marquer la Résurrection du Christ, le triomphe sur la mort.
Et suite à notre article sur le Catenacciu, orienté donc sur la Corse du Sud, nous vous proposons de faire un focus sur la Haute Corse à présent, avant de parler des coutumes communes à l’ensemble de l’île.
Pâques en Haute Corse
A cerca…
Il s’agit d’une procession, à l’aube du Vendredi Saint, où au sein des communes, les confréries quittent leurs oratoires respectifs pour visiter d’autres reposoirs. Les “Mazzeri” (les sorciers) mènent le cortège, avec les prieurs qui portent les “mazze” (bâton de confrérie). Ils sont suivis des enfants et des confrères habillés de blanc, ainsi que par les femmes habillées de la “faldetta” (habit cérémoniel symbolisant le deuil). Dans les sépulcres, la Vierge en deuil en est d’ailleurs vêtue. Lors de la cerca, de grandes palmes, les "pullezzule”, sont fixées au sommet de la croix en tête de procession.
Cette cérémonie est alors rythmée par des haltes dans plusieurs églises de la ville, et est accompagnée de psalmodies sacrées, entonnées par les membres de la confrérie et les fidèles.
A granitula…
Le soir du Vendredi Saint, les confréries se rencontrent pour former une procession en spirale, marquant un temps fort dans le cycle des rites liturgiques corse à Pâques. Sous la conduite du mazzeru, la procession s’enroule ainsi sur elle-même en un groupe compact, puis se déroule jusqu’à former un cercle qui tourne sur lui-même, pour enfin se défaire. L’origine de cette tradition vient de la signification de “granitula”, désignant un coquillage marin - le bigorneau-, dont est reprise la forme en spirale induite par le cortège.
Le lundi de Pâques : la merendella…
On peut traduire la “merendella” par “dînette, pique-nique”. C’est une tradition perpétuée en Corse depuis des siècles, et une occasion pour Pâques de se retrouver en famille autour d’un pique-nique en pleine nature. Il s’agit de rassembler les différentes générations autour d’un repas convivial et champêtre, composé de quelques spécialités typiques insulaires.
Petit tour d’horizon culinaire....
- A Bastia, pour Pâques, on retrouve les traditionnels pois chiche en sauce avec de l’agneau ou du cabri.
- La tradition veut aussi que lors de la bénédiction des maisons par le curé ou lorsque l’on reçoit des invités, l’on offre des “Sciacci”, des petits chaussons fourrés au brocciu.
- Le “campanile” aussi appelé “cacavellu”, un pain brioché sucré en forme de couronne ou de cloche, parfumé à l’anis, dans lequel on glisse des œufs durs entiers. Avec la même pâte, on peut aussi faire des panettes.
Tous ces mets viennent alors marquer la fin du carême.
Et bien entendu, pour les plus petits comme pour les plus grands, Pâques reste l’occasion de faire quelques écarts et de se laisser aller aux gourmandises chocolatées.
U Nuvellaghju vous souhaite donc une bonne semaine sous le signe des traditions de Pâques.
N’hésitez pas à nous faire partager à votre tour les coutumes de vos villages.