Corté fête la San Teofalu le 18 mai
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Seul saint né en Corse, il a vu le jour à Corte le 30 octobre 1740.
C’est à 18 ans contre l’avis de ses parents qu’il rejoint le couvent des frères mineurs de l’observance de Corte où il devient frère Théophile. Il prononce ses vœux le 22 septembre 1694. Séminariste au couvent de l’Ara Coeli, il est ordonné prêtre le 30 novembre 1700. Après un accident, devenu boiteux, il se consacre à la prédication en Italie et en Corse et à l’assistance des malades.
En 1730 il revient en Corse pour promouvoir les couvents de récollection, rencontre de nombreuses oppositions, mais réforme l’ermitage de Zuani. Il en deviendra le gardien. Il réforme le couvent de Cervione et fonde un ritiro à Campoloro. C’est durant cette période qu’il est intervenu auprès du prince Louis de Wurtemberg chargé par la république de Genes de mener une mission punitive.
En 1734 il rejoint la Toscane pour faire passer les couvents de l’observance à la réforme des maisons de récollection. Il s’éteint le 21 mai 1740 à Fucecchio avec un grand renom de sainteté. Il avait le pouvoir de guérir et de prévoir la mort, il est considéré comme un saint guérisseur.
Il est béatifié par Léon XIII en 1896 et canonisé par Pie XI le 28 juin 1930. Ses reliques arrivent en Corse en septembre et sont déposées en l’église paroissiale de Corte de l’Annonciation. Patron de la Corse et de la Cité de Corte, il est fêté le 19 mai.
Cette année la présence du covid 19 a modifié les célébrations. La messe sera retransmise sur Facebook et une procession automobile des reliques fera le tour de la ville.