E VIVA SAMPIERU
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Samperu corsu est né le 23 mai 1498 à Bastelica. Comme de nombreux jeunes corses, il entre à 14 ans au service des Médicis de Florence.
En 1516 il participe sous les ordres de son oncle Tristan contre les Orsini. Aux côtés de Ludovico de Medici, il reprend aux Français Milan. En 1522 Ludovico passe au service de la France ; Sampiero participe à la bataille de Bicoque où les troupes françaises sont battues.
À partir de 1535 il devient proche du cardinal Jean du Bellay ambassadeur de France à Rome. A cette époque il se bat dans les armées de François1er. En 1547 il est nommé colonel commandant des bandes corses au du royaume de Fiance. Il épouse en 1545 Vannina d’Ornano.
Le roi Henri II apporte son aide à Sampiero pour débarquer en 1553 en Corse pour contrer la république de Genes alliée de l’Espagne ennemie de la France. Après avoir rallié une partie des chefs corses, il remporte quelques succès, mais dès 1555 il regagne la France. Après la défaite de l’armée française à Saint Quentin en 1557 la Corse redevient en 1559 génoise après la signature du traité du Cateau-Cambrésis.
En 1560 il est nommé ambassadeur à Constantinople laissant sa Vannina et ses enfants à Marseille. En 1563, manipulé par le percepteur de ses enfants elle vend les biens de Sampiero et s’embarque pour Genes. Sampiero intercepte le navire et condamne à mort son épouse qu’il l’étrangle à sa demande.
Il débarque à nouveau en Corse en 1564 à la tête d’une petite troupe de Corses et de Gascons, mais ne remporte aucune victoire significative et n’ayant pas rallié le peuple il ne peut pas annihiler la domination de Gênes.
A l’Age de 68 ans le 17 janvier 1567 il est piégé par son capitaine Vittolo qui
l’assassine avec l’aide des cousins de Vannina. Sa tête est exposée sur les murs d’Ajaccio par les génois.