LES EAUX DE PARDINA EN ALESANI
SOURCES DANS L’OUBLI
En Castagniccia, la source carbo-gazeuse de Pardina, dont les vertus thérapeutiques sont supérieures à celles des eaux d’Orezza (a sorgente sottana) se trouve sur la commune de Valle d’Alesani à 1km environ du hameau de Querceto et jaillit à une altitude de 545m à la température de 12′. Toutes les sources de ce type, dans ce canton, présentent, en aval, des dépôts rouges de carbonate de fer. Leurs propriétés thérapeutiques sont nombreuses.
On rejoint la source ferrugineuse de Pardina par une piste située en bordure de la D71 à 900m environ du hameau de Quercettu situé sur la commune de Valle d’Alesani.
La source encore exploitée à la fin du XIXème siècle est aujourd’hui ruinée. La source a été exploitée à la fin du XIXe siècle et son eau exportée. Elle disposait en effet d’un arrêté ministériel du 1 » juin 1874 qui a été annulé depuis (en 1957), l’exploitation ayant été abandonnée.
En 1969, une nouvelle tentative d’exploitation de la source est lancée mais celle-ci n’a jamais abouti.
Intérêt patrimonial du site et valorisation :
L’intérêt patrimonial de cette source réside dans le fait qu’elle est utilisée depuis longtemps (bien que l’époque romaine semble un peu exagérée mais non impossible) et qu’elle aurait des vertus thérapeutiques.
Parmi celles-ci:
Les Maladies de l’appareil respiratoire. circulatoire et sanguin.
– anémie consécutive aux épistaxis, bronchite chronique, phtisie chronique sans fièvre, pleurésie, bronchrorrée, dilatation des bronches, Chlorose.
– anémie hypochrome tuberculeuse, syphilitique, parasitaire, brightique surtout albuminurique, le chlorobrightisme, anémie par spoliations sanguines (hémorragies de tous types, interventions
chirurgicales), anémies des maladies infectieuses, anémie des surmenées, anémie coloniale.
Du Système nerveux.
Dans les névralgies des chlorotiques, des paludéens, le succès est incontestable.
De l’Appareil digestif.
Dyspepsies, gastrites, atonie gastrique, entérite
Appareil génito-urinaire.
Aménorrhées, néphrites, diurèse.
Pour la petite histoire :
Un arrêté ministériel du 1er juin 1874 a permis l’exportation des eaux de Pardina jusqu’en indochine.
Dans le Bulletin de l’académie de médecine (séance du 06 janviers 1874), on lit: « Le sieur Garelli, vice-consul de France à Alexandrette, a formé une demande tendant à obtenir l’autorisation
d’exploiter, pour l’usage de la boisson, une source d’eau minérale dite de Pardina, qu’il possède dans la commune de Tarrano (Corse).
« Nous apprenons avec plaisir qu’à l’Exposition de Bordeaux, les excellentes eaux minérales de Pardina (Corse) ont obtenu une grande médaille d’or. C’est la huitième récompense de cette
nature accordée depuis 2 années à l’Eau de Pardina, dans les différentes Expositions ».
De cette glorieuse époque il ne nous reste plus que quelques exemplaires de capsules de bouteilles en étain et quelques étiquettes qu’une poignée d’aqualabélophiles conservent précieusement.