A SANTA IN LAVASINA
NOTRE DAME DE LAVASINA
Le pèlerinage de la Lavasina existe depuis le XVIIème siècle.
Au XVIIème siècle se dresse au lieu-dit Lavasina une chapelle appartenant à la famille Danese négociant en vin. Un débiteur romain leur envoya en guise de règlement un tableau représentant la Vierge et l’Enfant. En déballant le tableau ils trouvèrent la somme qui leur était due, jugeant ce fait comme un miracle. Ils exposèrent le tableau dans chapelle. Le premier miracle se déroula en 1675. Une sœur franciscaine affligée de contraction des nerfs lui infligeant d’horribles douleurs dont le bateau s’arrêta à Lavasina demanda qu’elle soit déposée à la chapelle et qu’ont ointe ses jambes de l’huile de la lampe qui brulait devant le tableau. Après avoir fait ses grâces elle fut délivrée de ses douleurs. De ce jour les pèlerins sont venus se recueillir. L’évêque de Mariana, Mgr Carlo Fabrizio Giustiniani fit construire une église plus imposante qui fut inaugurée le 7septembre 1677. Il confia le gardiennage du lieu aux franciscains.
Le deuxième miracle se déroula en 1779, la région bastiaise subie une forte sécheresse après que les habitants se rendirent à Lavasina en pèlerinage la pluie fit son apparition. En 1884 une aveugle venant de Balagne retrouva la vue après avoir prié devant le tableau. En 1897 une femme paralysée retrouva sa santé après avoir rendue grâce à la Vierge. Le 18 mai 1952 Mgr Llosa en présence de Mgr Angelo Roncalli (futur pape Jean XXII) plaça sur le tableau deux couronnes en or offertes par le pape.La statue processionnelle réalisée en 1883 représente le tableau. De nombreux ex-voto sont exposés dans l’église.Chaque année le 7 septembre se déroule sur la plage faisant face au sanctuaire une procession aux flambeaux. Le lendemain après la messe solennelle il est de tradition de manger des tripettes
Tout le long du mois de septembre à tour de rôle les pèlerins venant des différentes paroisses de la région bastiaise se rendent à partir de Notre Dame de Lourdes à pied (certains pieds nus en signe de pénitence) jusqu’au sanctuaire de Lavasina.