OGHJE A SANTA
Le 8 Septembre 2020 sous le Covid-19…Dans la douleur
Pour la première fois depuis un éternité A Madunuccia verra ses célébrations tronquées, le Covid-19 aura eu raison des cérémonies du 8 Septembre 2020. Elles n’avait jamais connu d’interruption. Même pendant les guerres mondiales, les festivités liées à A Santa avaient été maintenues. Cette année, crise sanitaire oblige, les organisateurs ont dû renoncer. A contre cœur ils ont dû prendre une décision, lourde symboliquement .
La Vierge Marie est fêtée tout le long de l’année la Madunuccia , l’Annonciation, l’Assomption, la Nativité, l’Immaculée Conception. Sur l’Ile on dénombre plus de 126 églises, chapelles, oratoires. Jusqu’à nos jours le prénom Marie était porté par de nombreux Corses, femmes ou hommes (Jean-Marie, Pierre-Jean, François-Marie, Marie-Antoinette, Marie Charlotte…).
La Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre est fêtée dans de nombreuses paroisses à travers la Corse, Azilone-Ampaza, Casamaccioli, Penta-Acquatella, Couvent D’Alesani, Corbara, Ghisoni, Rusio, Cargese, Vallica, Pancheraccia, Moltifao, Lavasina, Calvi, Lavatoggio…et d’autres.
Originaire de Piobetta d’Alisgiani, l’auteur de ces lignes communique :
…En ce qui concerne les célébrations du 8 septembre en Alisgiani, seuls les offices religieux sont maintenus. En raison de la crise sanitaire persistante, la fête de la Nativité de la Vierge Marie, au couvent d’Alesani, à Piazzali, sera fortement modifiée et très réduite. La neuvaine s’est terminée hier, avec une messe à 18 FI Le mardi 8 septembre, la messe en plein air aura lieu à 11 h. L’église sera ouverte au public pour le recueillement de 9 h à 18 h et le port du masque sera obligatoire. Les gestes barrières devront strictement être appliqués et la distanciation physique respectée.
Cette année, l’icône de la Vierge à la Cerise, trésor de l’Alesa ni, ne pourra être déplacée depuis le musée d’Aleria jusqu’au couvent.
Toujours en raison de la crise sanitaire, les festivités autour du couvent ne pourront avoir lieu, c’est-à-dire due cette fête annuelle se fera sans stand, sans exposant, et sans buvette.
Loretu di Casinca, dernière messe aujourd’hui à 18 h et demain, messe de la Nativité de la Vierge à 11 h sur la place du village. À Santa Lucia di Moriani, cette messe sera célébrée à 11h à la chapelle de la Madonna.(Communiqué par l’association les amis du couvent)