SANTU LISANDRU SAULI
Ce dimanche 11 octobre. le village de Cervioni célèbre son saint patron. Santu Lisandru.
Alexandre Sauli est né le 15 février 1534 à Milan, d’une famille génoise de notables d’où furent issus plusieurs doges et autres évêques et cardinaux, il entre à 17 ans chez les clercs réguliers de saint Paul. Il fait sa profession solennelle le 29 septembre 1554, et en devient le supérieur général le 19 avril 1567.
Il est nommé par le pape Pie V à la tête de l’évêché d’Aléria le 10 février 1570, et consacré le 12 mars par saint Charles Borromée. En 1576. il construit une maison à Corti : en 1578 et 1579. le séminaire, la cathédrale et le palais épiscopal à Cervioni : en 1584, il fait réparer le couvent du Campulori : en 1586. il fait construire une chapelle dans le fort d’Aleria. Il emploie à ces constructions tous les miséreux qui s’adressent à lui : c’était sa façon de faire l’aumône.
Il consacre toute sa vie à son diocèse, situé dans une région d’extrême pauvreté, en proie aux troubles opposants Génois et Corses, se dévouant aux malades et aux pauvres, allant visiter les paysans.Il écrit un catéchisme modèle, crée un séminaire, réforme le clergé local, promulgue les décrets du Concile de Trente, fait construire de nombreuses églises, et par son souci d’évangélisation, est surnommé l’apôtre de la Corse.Le 10 mai 1591, le pape Grégoire XIV l’envoie à Pavie pour remplacer le cardinal Hippolyte Rossi qui était mort.
Alexandre Sauli est mort à Pavie, le 11 octobre 1593.Il fut béatifié le 23 avril 1741. Dans le bref de béatification. Benoît XIV a dit de lui qu’il ne fut pas seulement l’évêque d’Aleria mais l’apôtre de toute la Corse. Le 15 juin 1882, l’évêque d’Aiacciu. Mude la Foata obtint une relique, la clavicule droite du bienheureux. Il la remit solennellement à la paroisse de Cervioni qui la conserve précieusement. Les Barnabites entreprirent alors une campagne de canonisation, qui aboutit grâce à la guérison subite et totale de Marie-Philippine Canessa, qui souffrait d’une maladie tuberculaire avec des plaies purulentes et qui fut élevée dans le culte d’Alessandro pour lequel elle conserva toute sa foi. Le procès relatif à ce miracle fut rapidement instruit. Le 11 décembre 1904. Pie X En 1963. à la demande du chanoine Saravelli et des autorités municipales. la sacrée Congrégation des rites a déclaré Santu Lisandru, patron céleste de la ville de Cervioni.