SANTU NICULAIU
ST NICOLAS
Célébré dans de nombreux pays européens, Saint-Nicolas a l’image d’un homme bienveillant distribuant des friandises aux enfants sages.
Si vous voulez une réponse toute simple : c’est l’ancêtre du Père Noël ! Pour celles et ceux qui ne se contentent pas d’une réponse aussi simpliste, il faut remonter très loin… aux 3e et 4e siècles après Jésus-Christ. Le vrai personnage s’appelle Nicolas de Myre. Il naquit dans une famille chrétienne aisée vers 260 après Jésus-Christ à Patare en Lycie (aujourd’hui en Turquie). Nicolas était l’héritier d’une grande fortune. Quand il était jeune, il ne montrait pas d’intérêt à jouer avec les autres enfants. Il préférait assister aux réunions chrétiennes de sa localité. Depuis son jeune âge, Nicolas avait gagné une réputation d’homme généreux. Les traits de sa personnalité furent à l’origine de plusieurs légendes. Il aurait ainsi : évité à trois jeunes filles pauvres le recours à la prostitution, aidé à innocenter trois soldats officiers condamnés à morts, sauvé des matelots d’une mort certaine lors d’une tempête. Nicolas, l’évêque de Myre En 303, à son retour d’un pèlerinage en Terre Sainte, son oncle, l’évêque de Myre, mourut. Alors que l’assemblée d’évêques priait pour désigner le successeur, une voix divine leur recommanda d’élire le premier homme qui franchirait le seuil de l’église. Et ce fut Nicolas qui entra lepremier. Une fois nommé évêque, Nicolas de Myre gagna le respect de son entourage. Il plaidait les causes perdues en de nombreuses occasions, notamment pour faire baisser les taxes auxquels étaient soumis les fidèles. On le voyait sur le terrain en train de donner à manger aux plus pauvres. Sous le règne de l’empereur Dioclétien (284-305), une vague de persécution contre les chrétiens gagna l’empire. Saint-Nicolas fut aussi soumis à des persécutions pour sa foi. Saint-Nicolas mourut le 6 décembre 345 au grand âge de 75 ans dans la ville de Myre.
La légende de Saint Nicolas
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas vêtu de son habit rouge et accompagné de son âne dépose des friandises, voire des cadeaux dans les chaussures des enfants sages. Ce sont des fruits secs, des oranges, des pommes, des bonbons, des chocolats et surtout des spéculoos et du pain d’épices à l’effigie de l’évêque. En échange, les enfants laissent une carotte et de l’eau ou du lait pour l’âne ainsi qu’un verre de bière pour Saint Nicolas. Je ne vous raconte pas comment il doit finir sa tournée ! Cependant, Saint Nicolas et son âne ne sont pas les seuls à faire le tour des maisons. Ils sont aussi accompagnés de l’effrayant père fouettard . Ce personnage tout habillé de noir et à la longue barbe noire est chargé de punir les enfants qui ne sont pas sages. Dans certaines régions, il donne des coups de trique aux enfants, dans d’autres, il menace de les emporter dans son sac et parfois il leur distribue du charbon, des oignons ou des pommes de terre.
bride, Julie d’Angenne.
bride, Julie d’Angenne.
book about the chess of love « , created by
Western Europe also formed
from lat. manus – « hand » and scribo – « I write ») ]