POVERA NOI !
SCANDOLA! NOUS SOMMES DES INCAPABLES
Unique en son genre, la Réserve Naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre.
C’est un ancien volcan effondré dans la mer qui a donné à la Presqu’île de Scandola ces paysages uniques. La faune et la flore abondante et rare en font une destination incontournable de l’Ile de Beauté. La roche teintée rougeâtre se reflétant dans les eaux turquoise offre une palette de couleurs magnifique.
Labellisé Espace européen protégé depuis 1985, le site de Scandola, réserve naturelle maritime et terrestre dont les falaises rouges plongent dans la Méditerranée, vient d’être déclassé par le Conseil de l’Europe « En raison d’un manque considérable de progrès et face à une pression touristique qui empire ». Le verdict est tombé .
Selon Charles-François Boudouresque, président du Conseil scientifique de la réserve, s’il n’y avait que trois 3 bateaux de promenade en 1976, il y en a une trentaine, rien qu’à Porto, aujourd’hui. Trop de bateaux, trop de plongeurs...Comment concilier tourisme et protection des milieux marins et terrestres ?
Et oui,c’est ainsi que nous foutons en l’air notre patrimoine et notre avenir. L’appat du gain immédiat est le plus fort. Les responsables c’est nous les Corses; après nous le déluge…Cela fait bien longtemps que tout a commencé et presque rien n’a été fait. Alors ?… Adieu Scandola,adieu les balbuzard et les mérous.Bienvenue au désert de nos illusions et incompétences…