EN CE BEAU DIMANCHE… SANTA LUCIA …
l’œil de Sainte Lucie
Un drôle de coquillage censé vous offrir une protection : c’est ce que représente l’œil de Sainte Lucie, que l’on ramasse essentiellement sur la côte Corse.
Vous le retrouverez en pendentif, en bague, en bracelet, et parfois sur des créations artistiques originales. L’œil de Sainte Lucie,est considéré comme le porte-bonheur de la Corse…Sainte Lucie est d’ailleurs très importante dans la culture insulaire, puisque « plusieurs villages portent son nom : Sainte Lucie de Tallano, Sainte Lucie de Porto-Vecchio, Santa Lucia di Mercurio et Santa Lucia di Moriani ».
C’est en fait un opercule, celui du turbo, un mollusque qui peuple les eaux méditerranéennes, notamment sur le pourtour de la Corse. L’œil de Sainte Lucie ressemble à un joli coquillage, avec une face plate représentant une spirale couleur ivoire, et une face bombée, plus orangée.Pour trouver un Œil de Sainte Lucie, il vous faudra soit de la chance, soit de la patience !
LA LÉGENDE DI SANTA LUCIA
C’est au IVe siècle qu’apparut la légende de Sainte-Lucie, l’histoire d’une jeune femme de Syracuse appelée Lucia. Née dans une famille noble, sa mère souffrait alors d’une maladie incurable. Lucia pria avec ferveur la Vierge Marie, lui demandant de guérir sa mère. Le miracle s’est produit et la mère de Lucie fut guérie.S’étant dévouée corps et âme à la Vierge Marie et pour écarter tout prétendant, Lucia s’arracha les yeux et les jeta à la mer.