SAN CHIRGU IN PIOPPETA
Restauration de la magnifique église piévane de San Chirgu en Alesani
A chjesa pievana d’Alisgiani era a chjesa San Quilicu (o San Chirgu), situata nant’à a cumuna di Piopeta.
Ceci est l’exemple réussi de ce qui peut se faire en matière de restauration de notre patrimoine et de la volonté et l’obstination de la commune de Piobetta en particulier de son maire (Pierre Lorenzi). Vouloir restaurer une ruine,il faut le faire dans un contexte marqué par la désertification et l’abandon dont l »Alisgiani est particulièrement touché. Le résultat est là;il est magnifique…
La chapelle SAN CHIRGU (Saint CYR en Français) se trouve environ à mi –chemin entre Piobbeta et Pietricaggio.Sa construction remonterait au premier quart du XIème siècle, selon madame Moracchini-Mazel.Elle se présente comme une nef unique en pierres de schiste taillées de 9 mètres de long et de 4,80 mètres de large, terminée coté est par une abside semi-circulaire
Sur le linteau triangulaire de la porte latérale on peut voir une croix Grecque sculptée.
En 1589 lors de sa visite apostolique Mgr Mascardi la décrivait ainsi :
« San Quilico, de Piopeta de Alisciani église titulaire. Elle est assez grande pour la population. Son toit est en charpente, les murs en pierres et chaux. Il y a deux étroites fenêtres et plusieurs trous de charpente. Sur l’autel se trouve une belle icône, deux chandeliers sans valeur et un pallium rouge. Il y a deux portes qui ferment bien, un bénitier indécent a droite de l’entrée. Derrière l’autel un coffre contient les ornements liturgiques. Un cimetière entoure l’église, deux cloches sont suspendues à une poutre fixée aux murs, il y a une croix de bois peint ».
La municipalité actuelle a entrepris sa restauration, la première tranche des travaux est terminée ; les murs ont été remontés avec les pierres d’origine, les trois fosses communes ont été ensablés, leurs emplacements matérialisés par des croix gravés sur le dallage intérieur.
GV