SALVA U CUVENTU D’OREZZA
Édifié au XVe siècle aux portes de Piedicroce, cet imposant édifice médiéval en ruines est sur le point de disparaître après des décennies d’abandon. En dépit d’initiatives pour lui redonner un avenir, la préservation de ce monument emblématique se révèle difficile.
Le couvent d’Orezza se trouve non loin de l’entrée du village de Piedicroce, lorsque l’on arrive d’A Porta d’Ampugnani par la Départementale 71. On le découvre au détour d’un virage, sur le côté gauche de la route. Au bord de la route, de grands panneaux multilingues et illustrés ont été installés à l’attention des visiteurs. Une photo en noir et blanc, prise dans les années 30, est particulièrement frappante : elle prouve que le couvent était alors en relativement bon état.
Comment a-t-on pu laisser à l’abandon ce haut lieu de l’Histoire de la Corse ?
L’église est longue de 33 mètres et large de 11 mètres et elle est dotée de six chapelles. C’est en ces lieux que le chanoine Orticoni et d’autres théologiens se réunirent pour débattre sur la légitimité de la révolte contre Gênes et qu’ils décrétèrent, le 20 avril 1731, que la cause des insurgés corses était « sainte et juste ». A une époque où, en Europe et ailleurs, les sujets devaient obéissance et fidélité à leurs souverains, le décret de ces religieux eut un grand retentissement en Corse et à l’extérieur de l’île. Ce fut le début de 40 années de gloire et de misère.
Quatre ans plus tard, c’est encore dans ce couvent que se réunit la consulte d’Orezza, du 6 au 8 janvier 1735. C’est cette assemblée qui élut Luigi Giafferi, Hyacinthe Paoli et André Ceccaldi comme Généraux de la Nation et qui prépara le texte de la première constitution corse, promulguée à Corti le 30 janvier suivant. Les représentants du peuple corse décidèrent également que le 8 décembre de chaque année, jour de l’Immaculée Conception, serait désormais la fête de la Nation, en l’honneur de la Vierge Marie, sous la protection de laquelle le Royaume de Corse fut placé. Depuis, l’hymne national et religieux de la Corse est le Dio vi Salvi Regina.
En juin 1751, une nouvelle consulte fut réunie au couvent d’Orezza. C’est elle qui élut Général de la Nation Ghjuvan’ Petru Gaffori.
Durant la Révolution Française, une dernière consulte se déroula au couvent, du 9 au 27 septembre 1790. Elle mit en place la nouvelle administration départementale et donna le pouvoir à Pasquale Paoli qui venait de rentrer d’exil.
Depuis la libération de la Corse en septembre-octobre 1943, rien n’a été fait pour sauvegarder et encore moins pour restaurer le couvent d’Orezza. Ce couvent est certainement davantage emblématique de la vraie Corse, de la Corse profonde, celle dont nous sommes fiers.