LE DOLMEN DE FUNTANICCIA
Le dolmen de Fontanaccia est situé sur la commune de Sartène, dans le département de la Corse-du-Sud.
Le dolmen est composé de six orthostates latéraux, dont trois issus de la même dalle fissurée. Toutes les dalles ont été régularisées. La chambre mesure 4 m2. Les fragments de dalle visibles devant l’entrée pourraient correspondre à la dalle de fermeture. 2.60m de longueur, 1.60m de largeur et 1.80m de hauteur : il y a de quoi être impressionné par le dolmen de Fontanaccia . Considéré comme l’un des plus beaux dolmens de Corse grâce à son architecture monumentale (plus de 15 tonnes tout de même), il est aussi le mieux conservé.
« Stazzona di u diavulu » ou trou du diable,C’est le dolmen le mieux conservé de Corse, il faut compter 10 minutes de marche à peu près. Mais le chemin vaut la peine d’être fait.
C’est au pied de la colline d’U Gregu, entre Sartène et Tizzano, que repose le dolmen de Fontanaccia. Ce monument, dont le célèbre écrivain et archéologue Prosper Mérimée avait fait la découverte en 1840, constitue une véritable référence pour les passionnés de mégalithes
Il faut savoir qu’entre 5000 et 2500 ans avant J-C, les dolmens avaient pour fonction d’abriter les morts mais aussi de les remémorer. Il s’agit donc de monuments funéraires que certains ont longtemps pris pour des autels sacrificiels ou lieux de cultes nocturnes. D’aucuns les considèrent encore comme les tombeaux des victimes de Satan, d’où le nom de « forge du diable » donné au dolmen de Fontanaccia …