OGHJE SANT ALESIU
Sur le haut du village de Valle d’Alesani, au hameau de Quercetu, commence le sentier qui mène à la Chapelle Sant’Alesiu, dont le Saint est célébré le 17 juillet par les pèlerins de la région.
Construite sur une crête de montagne, la chapelle offre une vue remarquable sur la vallée d’Alesani dont le barrage est caché par les versants montagneux. On aperçoit également à l’Est le Monte Castellu d’Osari et l’île d’Elbe par temps clair.
Selon M. Anton’Dumenicu Monti, la chapelle actuelle a été refaite, en 1750, en souvenir de l’ancienne, depuis longtemps disparue. En effet, une précédente chapelle était placée, déjà sous le vocable de Sant’Alesiu, au moins depuis le Xème siècle, époque à laquelle le culte romain de Sant’Alessio a été diffusé largement, sous l’impulsion de l’archevêque Serge de Damas.
La pierre monolithe (Xème siècle) qui était le tympan de la porte de cette chapelle se trouve remployée dans la fondation d’une tour, laquelle est arasée, mais bien visible sur la colline (1057 m) et domine la chapelle du XVIIIème siècle.
Alexis de Rome est le fils du sénateur Euphémien et de Aglaïs, noble romaine, ses parents doté d’une grande piété organisent ses fiançailles avec une jeune fille vertueuse du nom d’Olympie. C’est alors que le jeune noble à l’avenir semblant tout tracé va soudainement disparaître. et renoncer aux choses ce monde . A l’abri des difficultés de son temps, et pouvant jouir des privilèges que lui conférait l’aristocratie, Alexis de Rome décide de partir sans dire mot à ses parents, prenant seulement le soin de demander à sa promise l’annulation de leur mariage, il lui demande également de ne pas le suivre.
Histoire originelle, romancée, ou fiction pour certains, le message qu’inspire l’hagiographie de Sant Alexius, (Sant’Alesiu en Corse et Sant Alessio en Italie), a été une source d’inspiration chez les chrétiens à travers les siècles. Très populaire aux alentours du Xe siècle, sa vie suivant le modèle du Christ possède néanmoins la particularité que Saint Alexis de Rome n’est pas mort en martyre, ce qui dans l’esprit du 17e siècle est un gage de sainteté important.
Si aujourd’hui le culte a perdu de sa popularité et sa fête retirée du calendrier liturgique romain à la réforme en 1969, il demeure toujours dans certaines traditions comme c’est le cas pour le village de Valle d’Alesani qui depuis mille ans déjà, est sous la protection de Sant’Alesiu avec une procession qui monte à la chapelle éponyme chaque 17 juillet.