CALENZANA
CALENZANA
Calenzana est le centre géographique de la Balagne, et surplombe le golfe de Calvi. La ville est placée sous la protection de Sainte Restitute qui, selon la légende, aurait elle-même choisi l’emplacement de la chapelle qui porte son nom. Elle fut érigée au XIIème siècle à l’endroit où la sainte et ses compagnons auraient été ensevelis après leur martyre. A l’origine, la chapelle aurait du se situer plus loin mais, chaque nuit, les outils étaient miraculeusement déplacés. Les Calenzanais y virent un signe de la sainte et construisirent la chapelle selon son souhait. On célèbre son culte le 21 mai, et ses reliques sont portées en procession dans le village. Dans la chapelle, on voit le sarcophage de marbre blanc, découvert en 1951 et qui renfermerait les restes de la sainte. Près de la chapelle Sainte Restitute se trouve la statue menhir de Luzzipeiu. Elle a été transporté ici dans les années 1950. Autrefois, les bergers la faisaient tourner pour s’assurer de bonnes récoltes. On raconte qu’il s’agirait d’un guetteur qui aurait été pétrifié après avoir donné l’alerte, pendant les invasions barbaresques.
Saint Bernardin, très populaire en Balagne, est né au village. On voit encore sa maison natale, près de l’oratoire St Antoine. Mort en 1653, il avait demandé que sa chambre soit toujours allumée d’une veilleuse. Les Calenzanais ont perpétué cette tradition jusqu’au début du XXème siècle.
On peut visiter l’église paroissiale Saint Blaise, imposant monument aux murs blancs construit par l’architecte Domenico BAINA. On remarquera son maître autel en marbre polychrome, son trône épiscopal et la statue de Sainte Restitute datée du XVème siècle.
A côté de l’église paroissiale, on voit le Campo Santo dei Tadeschi, le cimetière des allemands morts lors de la bataille de Calenzana en 1732. Mercenaires à la disposition de Doria, ils furent massacrés par les troupes corses de Ceccaldi. Les Calenzanais, pourtant moins bien armés que leurs ennemis, s’illustrèrent par leur courage et remportèrent la bataille.
Calenzana est enfin le point de départ de plusieurs randonnées : le GR 20, le Mare e monti et l’ascension du Monte Grossu.
Comment les abeilles sauvèrent Calenzana. (Mme Jeanine TORRES contes et légendes).
Lors de la révolte des Corses contre les génois en 1732, des soldats allemands « prêtés » par l’empereur d’Allemagne Charles VI à gênes arrivent en Corse pour soumettre les rebelles.
Les villageois de Calenzana qui ne disposaient que peu d’armes et munitions dressent un mur autour du village. Quand les soldats arrivent et essaient de pénétrer à l’intérieur du mur, ils sont accueillis par des tirs, mais aussi par une nuée d’abeilles échappées des ruches tombées des fenêtres des maisons sur lesquelles elles avaient étés disposées. La bataille fit 200 morts parmi les soldats allemands qui furent ainsi repoussés.