Patrimonio fête son saint patron et le vin nouveau le 11 novembre
par MENHIR · Publié · Mis à jour
En son église paroissiale Saint-Martin, les vignerons de Patrimonio feront bénir le vin nouveau de l’AOC née en1968. Elle s’étend sur 400 hectares sur les communes de Barbaggio, Farinole, Patrimonio, Oletta, Poggio d’Oletta et regroupe 43 vignerons qui se tournent progressivement vers le bio.
La route de Saint-Martin traverse l’Europe de szombathely en Hongrie où il est né en 316, jusqu’à Tours en France où il est mort en 37. Elle passe en Corse en démarrant de l’église Saint-Martin de Patrimonio pour se poursuivre à travers la Corse en reliant tous les édifices religieux consacrés à Saint-Martin.
Fils d’un magistrat militaire romain, il entre dans l’armée à 15 ans. Il fera une longue carrière de 20 ans. En 334, le légionnaire Martin partage son manteau avec un déshérité. En 356, il quitte l’armée, se convertit au christianisme, mais sa carrière militaire ne lui permet pas d’embrasser celle d’ecclésiastique.
Sulpice Severe nous conte sa vie dans « Vita sancti martini », où il lui attribue le titre de thaumaturge. Le 4 juillet 371, contre sa volonté il est proclamé évêque par les habitants de Tours.
En tant qu’évêque, il parcourut alors la Gaule pour l’évangéliser, en créant des ermitages, des monastères et en remplaçant les temples et lieux païens par des églises.