Fête de la Sainte Barbe – 4 Décembre
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Sainte-Barbe, d’origine perse, a vécu au IIIe siècle sous le règne de Maximien. Elle est généralement représentée en jeune film avec la palme de martyre, faisant référence à sa légende. En effet, refusant de se marier pour embrasser la foi chrétienne, elle fut punie par son père, enfermée dans une tour, où un prêtre se faisant passer pour médecin la baptisa en secret. Face à cet affront, elle fit face à la fureur de son père, jusqu’à être traînée devant le gouverneur romain de la province. Refusant d’abjurer sa foi elle fut alors exécutée.
Suite à cela, l’histoire veut que les chrétiens venus récupérer son corps, ne voulant ni utiliser son prénom païen, ni celui de son baptême, en parlèrent comme «?la jeune femme barbare?». C’est pour cela que le nom de Sainte-Barbe – Barbara lui fut attribué.
Aujourd’hui, elle est devenue la sainte patronne et protectrice des pompiers, des mineurs et autres professions liées au feu. L’occasion de se rassembler aussi pour rendre hommage à ces valeureux soldats du feu. Et à travers les casernes de l’île, c’est une journée de partage et de rassemblement, venant apporter soutien et réconfort à ces individus qui nous protègent à leur tour. Dans la même lignée que leur sainte patronne, ces hommes et femmes d’action ont eux aussi embrassé la notion de sacrifice, dans un élan collectif.