Le traditionnel Bûcher de Noël en Corse
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Le bûcher de Noël ou «Rocchiu»
Noël et ses traditions approchent à grands pas. Et dans certains villages, ces coutumes demeurent très ancrées, comme héritage de notre culture insulaire. On pense notamment au fameux repas de fête où il est d’usage de mettre une assiette supplémentaire à table, «u piattu di u puvarattu» (littéralement, «l’assiette du pauvre»). Mais aussi au soir de Noël, moment unique où se transmettent les incantations, prières et savoirs liés à conjuration de l’ochju.
Mais on pense aussi au traditionnel bûcher, qui était allumé le soir du 24 décembre devant l’église des villages, au moment de la fin de la messe de minuit. Mais savez-vous d’où nous vient exactement cette tradition??
Il faut pour cela remonter à l’Antiquité, plus précisément dans la culture romaine, où se déroulaient les «Saturnales». Il s’agissait d’une période de fêtes se déroulant sur une semaine en vue de célébrer le solstice d’hiver et le dieu Saturne (du 17 au 23 décembre). On célébrait alors le dieu pour les richesses de la terre et de la vie qu’il apportait. Et à cette occasion, les barrières sociales se voyaient alors abolies, de grandes tablées chargées de victuailles étaient dressées, des présents étaient échangés.
Les Saturnales, «jour de naissance du soleil invaincu» avant la christianisation, donnèrent alors lieu plus tard à la célèbre fête de Noël et à la naissance de Jésus de Nazareth. C’est l’empereur romain Aurélien qui choisit la date du 24 décembre pour célébration, afin d’unifier l’empire religieusement. Au fil du temps cette fête s’est diffusée à travers le monde et s’est popularisée.
Pour en revenir à la Corse, le rituel du bûcher de Noël voulait que se soient les enfants qui s’occupent de ramasser le bois pour préparer le feu du soir sur la place de l’église. Ils allaient alors de maisons en maison, à travers les jardins, en criant «A ù Rocchiu». Et le lendemain, après que tout le bois ait brûlé, les gens du village ramassaient quelques cendres du bûcher pour les mettre dans leur propre cheminée pour réchauffer leurs foyers.