La crèche de Noël
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Aujourd’hui, un point culture sur les origines de la traditionnelle crèche provençale qui trône magnifiquement à côté de nos sapins au moment des fêtes de Noël. Associée à la religion chrétienne, elle est une mise en scène de la nativité. Celle-ci s’organise autour de la naissance de Jésus de Nazareth entouré de la Sainte Famille, dans l’écrin d’une étable (ou d’une grotte).
Celle-ci nous viendrait en réalité du continent italien, et plus précisément de la théologie franciscaine des Frères mineurs. La nuit de Noël 1223 que Saint François d’Assise réalisa une crèche vivante à Greccio, qui par la suite se développa au reste de l’Europe. Traversant les frontières, au-delà des Alpes, cette pratique est alors arrivée jusqu’au sud de la France d’abord et au bassin méditerranéen, et s’est peu à peu ancrée dans nos coutumes.
La nativité était alors représentée par une mise en scène de sujets mobiles en bois, inspirés de la vie locale et de personnages religieux typiques. Les santons représentaient alors souvent des métiers de l’époque : le meunier, le boulanger, le rémouleur, le pêcheur, le chasseur, le poissonnier, etc. Au cours du temps, l’iconographie s’est développée et enrichie, voyant de nouvelles figures s’ajouter à la scène et entourant l’Enfant Jésus : bergers, anges, Rois mages, des animaux.
Chaque pièce de la crèche a son histoire, on la découvre grâce aux pastorales qui découlent de cette célébration. Il s’agissait de représentations théâtrales de la Nativité, chantées et parlées en provençal. Elles évoquent notamment la marche des pastres (les bergers), vers l’étable où se trouvait l’enfant à naître.
Progressivement, cette célébration religieuse est sortie du cadre strict de l’église et de cérémonie purement liturgique. La laïcisation de la fête de Noël a alors fait entrer cette coutume dans une sorte de folklore, et les crèches auparavant visibles uniquement dans les églises, s’installent peu à peu dans les maisons.
Et vous, avez-vous préparé votre crèche et votre sapin pour Noël ?