La Corse et les peintres russes blancs
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Le 15 mai 1921, un vieux paquebot à vapeur le RION débarque à Ajaccio 3500 Russes blancs fuyant la révolution bolchevique, le rafiot ne pouvant aller plus loin. Certains resteront, mais la plupart repartiront vers diverses destinations à travers le monde. Parmi ceux qui restent, certains deviendront des peintres décorateurs.
C’est le cas de Jean CHOUPIK né le 9 juin 1898 à Pokrovskoïe en Ukraine, il rencontre Jean-Baptiste Bassoul (1875-1932), peintre décorateur ajaccien, qui le guide vers la décoration des églises. Ainsi Choupik exécute le décor de l’église Sainte Dévote de Pietranera en 1927. À Apietto en 1928 il peint une fresque en l’église paroissiale Santa Maria Assunta. En 1929, il réalise des fresques à Sainte Marie de Salice. Il travailla aussi à Rosazia, à Evisa, à Letia. Mais il quitte la Corse pour l’Afrique du Nord en suivant des familles corses.
Nicolas Ivanoff né à Petrozavodsk en 1895 et mort en 1999 à Cargese, ancien officier de l’armée impériale de Russie. Compagnon d’exil et ami de Choupik il se consacra à la décoration des églises d’Ota et d’Evisa. Avec son ami il contribua à la décoration des deux églises (latine et grecque) de Cargese.
Également débarqué du Rion le prince Vladimir Mestcherskg né en 1896 a été formé aux beaux- arts de Moscou. Si lui aussi il décora des églises comme l’Assomption d’Olmeto. Il travailla surtout pour des particuliers d’Ajaccio, mais surtout de la région du Valinco. Malheureusement, la plupart de ses travaux n’ont pas survécu au temps.
Du début du XXe siècle jusqu’aux années 30 de nombreux peintres russes passèrent quelque temps en Corse pour peindre des paysages de Calvi, Bonifacio, Ajaccio, Saint Florent, Piana… et des portraits comme la porteuse d’eau …