AU SERVICE DE TOUS…
La lutte contre le Covi-19
Il a été baptisé Unité médicale libérale avancée (UMLA) et il sera opérationnel dès aujourd’hui. dans les anciens locaux de dialyse, mis gracieusement à disposition par l’hôpital Corte et l’ADPC (Association des dialysés Provence et Corse).
Le financement du matériel est pris en charge par la commune et les pompiers assureront le transport des échantillons de tests depuis l’hôpital jusqu’au laboratoire de l’Université.
Ce centre anti-Covid a été conçu en associant les médecins et infirmiers libéraux volontaires de la ville, les moyens scientifiques, médicaux et logistiques du CHI Corte-Tattone ceux de l’université par le biais de son laboratoire de biologies Bioscope. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec tous ces acteurs, et en concertation avec !Agence régionale de santé », explique le D’ Xavier Poli qui, avec le DrJazzil Hassam, en seront respectivement le médecin coordonnateur et référent.
Les démarches pour obtenir l’agrément d’ouverture le plus rapidement possible ont été menées tambour battant.
Ainsi, le dossier a été transmis à l’ARS le 27 mars dernier, ainsi qu’au conseil de l’ordre des médecins et des infirmiers, aux autorités de l’État et à l’université de Corse. Le lendemain, le conseil de l’ordre des médecins donnait son aval. La validation de l’ARS a enfin permis à l’UMLA d’entrer dans sa «première phase de fonctionnement » dès aujourd’hui.
(Textes et photos Corse matin)