Fête de la saint pancrace
par MENHIR · Publié · Mis à jour
Saint Pancrace fêté le 12 mai fait partie des saints de glace avec St Marmet (11 mai) et St Servais (13mai). Saint Pancrace serait mort en martyr par décapitation en 304 à l’âge de 14 ans sous Dioclétien. Pancrace signifie en grec ancien "le tout puissant".
A travers la Corse de nombreuses chapelles lui sont consacrées (Corte, Monte …), la connue est celle de Castellare di Casinca située au bord de la route RT 10. Chapelle romane dont la construction débuta au XIe siècle et se poursuivie jusqu’au XIVe siècle.
Cette année, compte tenu des circonstances sanitaires, la célèbre foire honorant la Saint Pancrace, n'aura malheureusement pas lieu. En d'autres temps, les fidèles auraient certainement porté le saint en procession pour combattre l'épidémie. Mais ces rassemblements étant bannis pour l'instant, les producteurs locaux essuient encore une fois de lourdes pertes. En ce sens, gourmands et gourmets, pensez à valoriser le commerce local avec les petits producteurs qui maintiennent coûte que coûte leur activité. Mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, ce n'est que partie remise, l'année prochaine sera l'occasion de se rattraper !