A SANTA IN PANCHERACCIA
MADONE DE PANCHERACCIA
LE VILLAGE EST CÉLÈBRE DANS TOUTE LA CORSE POUR ETRE LE THEATRE DE LA SEULE APPARITION DE LA VIERGE RECONNUE PAR LE VATICAN.
C’EST AU XVIIIème qu’une enfant qui s’était rendue avec sa mère dans un petit bois non lin de Pancheraccia, pour ramasser du bois. L’heure avançant et s’étant égarée, elle se mit à pleurer, se plaignant d’avoir soif, la vierge lui apparut soudainement et lui demanda pourquoi elle pleurait. L’enfant lui dit qu’elle était perdue et qu’elle avait soif. La vierge fit jaillir de l’eau et lui dit bois et dit au villageois de construire ici une chapelle. L’enfant dit à la vierge que les habitants de Pancheraccia ne la croiront pas. La vierge lui répondit « pour preuve voici un signe de croix ineffaçable sur ta main, et d’ici un an tu ne seras plus de ce monde.
La prophétie accomplit les deux âmes du village se mirent à l’œuvre en démaquisant et en aplanissant le terrain, ainsi fut édifiée la MADONE DE PANCHERACCIA.
En 1852 l’ancienne statue fut remplacée par une statue en marbre.la Vierge est debout portant assis sur son bras gauche l’Enfant Jésus qui tient le monde dans ses mains. Lors du remplacement des éclairs couronnèrent l’ancienne statue au moment de son retrait de sa niche. Ce jour- là on dit qu’un lépreux fut guéri.
La veille du 8 septembre les pèlerins font une retraite au flambeau. Le jour du pèlerinage la statue de la Vierge quitte la chapelle pour parcourir les rues du village portée uniquement par des femmes.
A la Fin de la cérémonie les pèlerins se partagent les rubans bleus et blancs qui couvrent la Vierge