LES ROIS ET LA GALETTE EN ALESANI
Le 6 janvier, on fête l’Épiphanie?: c’est la présentation de Jésus aux rois mages. On l’appelle aussi le Jour des Rois.
C’est au bord de la rivière (Busso) que nous avons rencontrés les rois qui se dirigeaient vers le couvent d’Alesani afin d’y célébrer dignement l’épiphanie. Ce long voyage clôture les festivités de Noel et du jour de l’An.
Ailleurs :
Dans l’église orthodoxe, on célèbre ce jour-là le baptême de Jésus dans le Jourdain. Cet évènement s’est déroulé une trentaine d’années plus tard. Ce n’est pas une fève que l’on tire, mais une croix que l’on repêche dans l’eau. Le prêtre lance une croix et c’est au premier baigneur qui la retrouve…
L’Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l’origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l’année) pour atteindre l’année solaire.
6 jours après Noël et 6 jours avant l’Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année. Autrefois, on fêtait le jour de l’an, la circoncision de Jésus. Comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance
La naissance de Jésus est racontée par deux Évangiles?: Matthieu et Luc. Selon Luc, ce sont des bergers qui viennent rendre hommage à Jésus?; selon Matthieu, ce sont des mages.
Le texte biblique emploie le terme de mage, du grec ?????. En général, un mage désigne à l’origine un prêtre perse ou mède (par exemple, originaire de Babylone). Ils étaient réputés pour leur connaissance en astronomie et astrologie. On employait aussi le terme grec dans un sens péjoratif, avec celui de magicien. Ce terme est à l’origine de la magie, du magicien et de ce qui est magique.