Cateri
Le lieu est occupé depuis la préhistoire. Au site de Carco-Mondria, on peut voir des traces d’habitations, une pierre plate et quelques pierres levées. Plus loin, au col de San Cesareo, on a retrouvé quelques vestiges romains près de la chapelle du même nom (édifice roman datant du XIIe siècle).
Niché à flanc de montagne, il s'organise en balcon comme beaucoup des villages de la région. Son passé paraît encore avec son quartier médiéval et ses vieilles maisons en granit qui jalonnent les ruelles pavées jusqu'à la piazzetta. Elles sont aujourd'hui mêlées à un bâtit plus récent aux tuiles rouges.
Cateri a la particularité d'abriter un édifice religieux aux airs de déjà vu...son église Santa Maria Assunta aurait été construite à partir des plans de la cathédrales Saint Pierre de Rome. De style baroque, elle daterait du XVIIe siècle. Arrêtez-vous donc pour admirer son clocher absidial à arcade, rare en Corse. Un peu plus loin se trouve également la chapelle de la confrérie Sainte-Marcelle, datant de la fin du XVIIe siècle.
En contrebas du village, vous pourrez apercevoir le Couvent de Marcasso érigé en 1608, construit sur les ruines-mêmes du castello Marcassu (Xe siècle).De nos jours il abrite des religieux bénédictins.
Enfin, à la sortie de Cateri, en direction de Lavatoggio, vous trouverez le fameux pont dit "Ponte di a Spusata".