Sisco
Siscu
Le village ne compte pas moins de dix sept hameaux. Sisco fut longtemps l’enjeu de lutte entre les seigneurs de Brandu et de Canari, avant d’être conquis par les de Gentile au XVIIIe siècle. La commune passera ensuite sous domination génoise et ne ralliera que très tard à Paoli. Plus tard, et jusqu’au XIXe siècle, elle fut un important centre métallurgique.
Vous pourrez visiter le hameau de Teghje, dont le nom renvoie au terme corse de lauze, caractéristique de l’architecture du cap corse. Quant au hameau de Crosciano, il est dominée par les ruines d’une tour génoise. Elle constitue le point de départ de nombreuses excursions vers l’arrière pays, vers différentes chapelles et tours, et offre de magnifiques panoramas.
Au hameau de San Martino, son église paroissiale St Martin renferme de nombreuses reliques (des coffrets du XIIe siècle décorés des symboles des templiers).
À l’écart des hameaux on peut accéder par une piste à la chapelle St Michel de style datant de l’an 1030. Au cap Sagro, près de la marine se trouve la grotte santa Catalina, qui a la réputation d’être hantée. Le lieu est sombre, peu accueillant, mais c’est l’entrée du couvent par des escaliers anciens appelés « I Tomboli ». Le couvent Santa Catalina aux murs fortifiés a longtemps abrité les reliques de Ste Catherine.