Ce gros bourg montagnard est le centre de la piève de Castello, chef-lieu du canton éponyme. Le village est situé à 800 m d’altitude, au sein d’un territoire s’étendant sur 46,3 km². Située à la limite Centre Corse du Parc Naturel Régional de Corse, sur la haute vallée du Tragone, elle est dominée par le massif du Renoso (au nord-ouest). La forêt territoriale de Rospa-Sorba couvre une partie de la commune sur ses hauteurs.
Communes de montagne, verte et boisée, ses abords sont habillés de pins laricci, de chênes verts, de châtaigneraies et d’un maquis très dense. C’est la seule parmi les communes du canton qui ne possède pas de façade littorale.
Autrefois, c’était un des centres économiques de la région, grâce à son exploitation de bois, de pommes de pin et de pignons. En effet, ces deux principaux lieux-dits (Letto Majo et Niviscu) étaient des ensembles agricoles et maraîchers, ainsi que d’élevage, comme l’atteste la présence de remises, de moulins et de fours à pain. Ces activités permettaient de fournir au village ses principales ressources alimentaires.
Aujourd’hui, la région et son exceptionnelle couverture végétale offrent de beaux sentiers de promenades et randonnées pour les amoureux de nature. Depuis le village même et depuis les communes alentours, que vous soyez un marcheur occasionnel ou chevronné, de belles escapades vous attendent.
Activités et lieux d’intérêt :
- L’église de l’Annonciation datant du début du XVIe siècle (fondée par le père Profizio Grazietti), avec ses six chapelles et sa tour-clocher sur cinq niveaux.
- La fontaine des Trois Grâces, en fonte de fer reprenant le groupe des Trois Grâces (Aglaé, Thalie et Euphrosyne), symbolisant la fidélité conjugale dans la Rome antique. Elle a été réalisée au XIXe siècle, d’après l’oeuvre originale du sculpteur Germain Pilon.
- La chapelle Saint Michel, datant du début du XIXe siècle, au lieu-dit Letto Majo.
- Le musée du bois - « A casetta di u legnu », aménagé dans l’ancien lavoir municipal et exposant une série de pièces servant le travail du bois depuis le XXe siècle jusqu’à nos jours.
- Les mines de cuivre de Vezzani, au lieu-dit Poggiolello.
- Promenades et randonnées :
- La boucle de Francesca depuis Vezzani jusqu’au Col de Foce (Difficile — Durée : 5 h 30).
- Balade vers le Fortin de Pasciolo à Vivario depuis Vivario (Facile — Durée : 0 h 40).
- Le Col de la Croix depuis Ghisoni (Facile — Durée : 2 h 45).