Olmi Capella
C’est le centre de la microrégion. Autrefois, Olmi Capella était un point stratégique du col de San Colombano. Il fut fortifié au Xe siècle. On peut encore voir les ruines d’une tour médiévale au col. La région est habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés.
Au lieu dit Castello di Mori, non loin du village, se trouve un site préhistorique abritant une pierre plate et quatre dolmens. On raconte que plusieurs des pierres levées de cette région recèleraient des trésors, mais rien n’a encore été retrouvé, laissant la part belle à l’imagination des voyageurs.
L’office de tourisme du Ghjussani ainsi que plusieurs associations locales mettent en place de nombreuses manifestations visant notamment à maintenir les traditions festives (carnaval, danses, chants…).
D’autres initiatives ont pour but la protection de la nature ou encore la revitalisation de l’espace rural. Depuis 2007, suivant la tradition des ancêtres, on organise le dernier dimanche du mois de juillet la procession du San-Parteo, celui qui aurait béni la Balagne à l’époque du Ve siècle.