Palasca
C’est le village natal de Parfait Montecatini, qui devint général au Venezuela. Datant de la fin du XIe siècle, il a été construit durant le Moyen-Âge par les marquis de Massa. Construit au creux de la montagne, Palasca est un paisible village aux maisons de caractère (dont une gargouille orne les murs de l’une d’entre elles).
On peut visiter son église baroque Santa Maria Assunta (sainte protectrice du village, célébrée le 15 août), datant de la seconde moitié du XVIe siècle. Elle possède une beau clocher campanile de quatre étages, son mobilier et ses orgues (1833).
Plus loin, par un sentier de randonnée, on accède au hameau abandonné de Spelonche. Sur le linteau de la porte de l’église est sculpté un serpent, qui fait référence à la terrible légende de la Biscia, retranscrite par J-CRogliano dans ses Contes et légendes de Corse. Il y a bien longtemps, ce monstre avait élu domicile dans les marais non loin du village.
Surplombant la Balagne orientale, trônant sur un sommet escarpé, se trouvent les ruines du château San Colombano de Giussani. Cet emplacement offrait une position stratégique pour les marquis de Massa à l'époque, puisqu'elle offrait une vue sur les pièves d'Ostriconi, de Giussani, de Tuani et de Caccia.
Vous pourrez aussi vous lancer dans d'agréables promenades depuis la place de l'église. Un sentier vous mènera à la Funtana Vechja et plusieurs autres anciennes fontaines de granite, qui vous raviront de leur fraîcheur.