Haute Vallée de la Gravona | Bocognano

Bocognano
Bucugnà

Bocognano est un gros bourg montagnard, trônant à 650 m d’altitude. Il est formé d’une série de hameaux sur un versant de montagne, offrant un paysage typique de la région, au cœur de l’ancienne piève de Celavo dont elle était le chef-lieu. Ses onze hameaux sont : Celli, Busso, Poggiola, Moraschi et Corsacci étant les plus importants, Pietrajolo, Quercioli, la Gare, Colleta, Villanova et Erbajo.

À mi-chemin entre Ajaccio et Corte, le village de Bocognano est réputé pour sa situation privilégiée au pied du Monte d’Oro, ses châtaigneraies et sa cascade du voile de la mariée à l’écart du village. C’est d’ailleurs l’une des dix communes formant le canton de Celavo-Mezzana, et adhérent au Parc Naturel Régional de Corse sur le territoire de la Gravona. Son patrimoine naturel, la pureté de ses sources, la qualité de son accueil en font une station climatique et estivale recherchée à proximité d’Ajaccio.

Bocognano est situé dans le « delà des monts », la partie granitique de l’île. À l’Est, on trouve le mont Renoso qui encadre de ses 2352 mètres la vallée de la Gravona. On peut y voir aussi les plus larges neiges éternelles de toute la Corse, au glacier de Busso. Exposé au sud et ne culminant qu’à 1600 mètres, il recueille cependant toutes les avalanches des montagnes voisines.