Canavaggia - Canavaghja
Ce village composé de trois hameaux (Canavaghja, Fiumiale et Costa-Roda) offre par endroit une vue incomparable sur toute la plaine de Bastia ainsi que sur le Rustinu, juste en face. Il est également situé tout près de la piève de Caccia, dont il faisait d’ailleurs partie de 1690 à 1769, avant d’être rattaché au canton de Campitellu.
C’est un des plus anciens villages de Corse. Albert II marquis de Massa, qui régna de nombreuses années, laissa à sa mort trois fils, eux-mêmes marquis de Massa et seigneurs de Corse. L’un des trois, Hugues, fit en 1021 une donation de terres en Corse à l’église Ste Marie de Canavaggia. Il s’agit de l’église paroissiale, située en contre bas du hameau de Canavaghja. Elle possède un très beau clocher bâti par Jean Toti en 1830, bien après la construction l’église. Au hameau de Costa Roda, on visite l’église de St Martin, qui est en réalité la plus ancienne chapelle de Corse. Elle ne possède qu’un seul autel dédié au Saint dont le tabernacle n’existe que dans cette église. Chaque année, pour le 11 novembre, jour de la fête patronale, les femmes préparent traditionnellement un plat de haricots blancs.
Le presbytère a été construit dans les années 1850. Pour cela, il a d’abord fallu détruire un grand rocher, appelé « pietra a u castagnu ». Après des mois de travail, ce sont finalement des employés des mines de Castifao, possédant les outils nécessaires, qui sont parvenus à raser le rocher. En 1994, de fortes inondations ont causé d’importants dégâts à Canavaggia, nécessitant par la suite plusieurs années de travaux.
La construction d’une salle des fêtes a fait le bonheur des villageois, de nombreuses manifestations y sont organisées chaque année.