Penta Acquatella
Le village est composé deux hameaux Penta et Acquatella niché au milieu de châtaigniers et ’oliviers. Jusqu’aux années soixante l’activité agro-pastorale était encore présente ; les habitants possédaient chacun quelques chèvres regroupées et gardées par un berger communal ; la production de farine de châtaigne et charcutière étaient les activités principales. Quelques séchoirs à châtaignes individuels ou à l’intérieur des maisons subsistent. EN 1891 la population a atteint les 243 h ; de nos jours comme beaucoup de commune rurale sa population a fortement baissée pour atteindre à peine une trentaine d’habitants. De nos jours la commune a gardé une activité agricole avec de l’élevage bovin et porcin et quatre charcutiers.
Le hameau de penta est bâti sur un éperon dominant les vallées. Les maisons de pierre aux toits de lauzes se dressent de chaque côté de l’unique rue pavée. La chapelle Saint Pierre, fêté le 1er aout, est incrustée dans l’alignement des maisons. Propriété depuis peu de la commune elle a été restaurée.
À la sortie d’un village une fontaine avec deux bassins fournissait l’eau aux habitants. Le hameau d’Acquatella est lui protégé par la chapelle Saint Pascal construite en 1934 en remplacement d’une chapelle consacré à Saint Pascal Baylon située au cœur du village et qui s’était effondrée.
Les maisons d’un ou deux étages entourent une place où trônait jusqu’au années 70 une fontaine à deux bassins. Entre les deux hameaux au lieudit Pieve s’élève l’église paroissiale dédiée à la Nativité de la Vierge, fêté le 8 septembre. Elle est construite sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire médiéval de style roman. En ce lieu devait se trouver une « acre ».
L’église est de style baroque avec une nef à vaisseau et des chapelles latérales. Sa construction dura une dizaine d’années de 1862 à 1873. La peinture qui orne le plafond est la même que celle de l’église de Casamacciole. Elle abrite une statue polychrome de Sainte Anne du XIXe siècle récemment restaurée.
De nos jours il ne reste plus rien du presbytère qui devint en 1905 l’école communale et le logement des instituteurs. L’église de Pieve est visible de tous villages de vallée du Casaconi, ce fut sans doute l’emplacement d’une église pievane.