L'oriente | Linguizzetta

Linguizzetta

Dominant la vallée de la Bravone, Linguizzetta est un charmant village adossé au mont Sant’Appianu, en plein cœur de la Plaine Orientale. Dans la montagne, à 380 mètres d’altitude, le village offre une vue époustouflante sur toute la plaine. Ses maisons en pierre aux porches anciens lui confèrent un caractère authentique. Le village possède également deux très belles fontaines : celle de Monte et celle des Cinq Canons, toutes deux récemment restaurées. On peut y visiter son église paroissiale Saints Pierre et Paul, construite au XVIème siècle. De style baroque, elle possède un beau clocher isolé ainsi que quelques tableaux intéressants. On peut aussi voir les rares vestiges de l’ancienne église romane Saint Paul, dont ne subsistent que quelques stèles, ainsi que l’église Santa Maria Natività, au hameau de Monte.

La marine de Bravone, façade littorale de Linguizzetta, est gardée par une tour génoise en ruines. Plus loin, on arrive aux ruines des églises antiques au lieu dit Santa Maria de Bravone (A voir, baptistère du 3éme sciécle). Ses 12 kilomètres de plage de sable fin bordées d’eucalyptus sont très appréciées des touristes, qui séjournent dans les nombreux villages de vacances situés sur la commune. La commune de Linguizzetta, très touristique, propose de nombreuses activités de plein air.

C’est enfin une commune tournée vers la promotion de la production agricole locale, qui organise un petit marché tous les jeudis matin dans la plaine de Bravone. Là, vous pourrez goûter aux productions locales de fruits, charcuterie, fromages etc. et rencontrer les producteurs et artisans, qui se feront un plaisir de faire partager leur goût de l’authentique