Castifao - Castifau
Au-dessus de la forêt de Tartagine, Castifao est un village en gradins, à l’architecture traditionnelle. Depuis l’antiquité, le village est réputé pour ses céréales, sa cire et son miel d’excellente qualité. « Castifao » signifie d’ailleurs « château de miel ». Le lin et le vers à soie ont par la suite conforté sa renommée tout autant que l’exploitation de ses mines et de ses carrières.
Le Couvent San Francescu di Caccia, bâti au col du même nom, est un site magnifique qui surplombe les deux vallées avec une vue splendide sur les aiguilles de Popolasca. Construit à partir de l’an 1510, sur les plans d’un moine de la région, Ghjuvacchinu di Sepola, il fut ravagé une vingtaine d’années plus tard par les génois puis restauré en 1569. L’édifice abritait une douzaine de franciscains Observants appelés aussi Zoccolanti, vivant de quêtes, d’aumônes et de dons divers. De nombreux évènements historiques se sont déroulés en ces lieux, notamment la fameuse Consulta di Caccia en avril 1755, qui jeta les bases de la constitution de la Corse Indépendante.
Pendant la Révolution française, le couvent fut pillé, ses moines chassés et tous les biens furent vendus aux enchères. Plus tard, il est devenu le cimetière communal. De nombreux travaux ont été réalisés il y a quelques années afin de mettre en valeur ce site exceptionnel. A Castifao, on visite également l’Eglise paroissiale Saint Nicolas (saint patron du village) où l’on découvre des voûtes décorées de fresques, un ciboire en argent offert par l’impératrice Eugénie ou encore les grandes orgues datant de 1748, provenant du couvent. La tour de Paganosa, élevée en 1606, avait deux étages et une plateforme de guet ; les soldats ne devaient quitter leur poste sous aucun prétexte et monter sur la plateforme la plus élevée, au lever et au coucher du soleil.
Elle s’élève toujours fièrement sur les hauteurs du village. Construite en 1606, au frais de la commune, cette tour génoise avait deux étages et une plate-forme de guet. En contrebas se situe une grande maison :»La caserne» utilisée par les Génois en 1635. Deux autres tours du même genre existaient autrefois dans le village. Les autres curiosités - On remarque U Castellu, les ruines de l’ancienne demeure de Sampiero Corso qui séjournait souvent en ces lieux. Il remporta d’ailleurs, non loin de là, le 10 juillet 1564, une retentissante victoire sur les Génois. Les ruines d’un oratoire, la chapelle di e Grazia, érigée en 1703, sont aussi intéressantes. Au lieu-dit Plana, ancienne plaine alluviale du Tartagine, se trouve des vieux ponts dont le mieux conservé date de l’occupation génoise de 1498. La chapelle San Roccu très ancienne se situe sur la route menant à Olmi-Capella et plus haut dans la montagne on découvre la petite église de Sant’Esdra. (Source : Dragouli)