Saint Pierre de Venaco - San Petru di Venacu
Au cœur de la Corse, à 850m d’altitude, Santu Petru di Venacu, couronné par le mont Cardu (4em sommet de Corse) s’ouvre sur l’infinité étincelante des montagnes et offre une vue exceptionnelle sur les villages du Vénacais. L’authenticité et la beauté de son patrimoine local et naturel lui donnent un supplément d’âme et en font un lieu de sérénité très prisé.
Il vous sera agréable de vous promener dans le village, de découvrir son vieux four, ses fontaines, ses places ou d’apercevoir le parc du château des contes Pozzo di Borgo aux essences si particulières. Vous découvrirez également son église romane entièrement restaurée et apprécierez la beauté de son décor intérieur.
Dans le haut du village, vous pourrez voir la petite chapelle de San Bastianu. C’est à partir de Piazza
Capitana que vous pourrez découvrir la partie la plus haute et plus ancienne du village aux maisons en pierre sèche serrées les unes contre les autres.
En redescendant vers le torrent de montagne le Misognu il vous sera possible de flâner autour du vieux lavoir, harmonieuse alliance de pierre et de lauze.
Si la marche ne vous rebute pas, vous pourrez vous rendre sur le plateau de Polverella en haute montagne et visiter la chapelle Sant’Eliseu construite à l’origine par des bergers et qui demeure aujourd’hui un lieu de pèlerinage annuel le 29 août.
Depuis le pont enjambant le Misognu vous connaitrez d’autres moments forts et agréables en cheminant sur son sentier botanique son sentier des sources son sentier des bergers : l’Andatu Machjaghjolu, ponctué de sources et d’arbres remarquables tels que l’Arcefalu, châtaignier millénaire ou encore A Liccione, chêne vert tricentenaire. Vous pourrez également rejoindre les berges du Misognu, torrent de montagne riche en truites. Autrefois terre de bergers, San Petru conserve encore des traces de son passé agropastoral. Vous pourrez voyager dans le temps en empruntant son sentier des bergers : l’Andatu Pasturecciu et ne serez pas insensible au charme de ses aires de battage et de ses bergeries en pierres sèches.