Feliceto - Felicetu
Village authentique de Balagne perché sur les contreforts du massif du Montegrosso, Feliceto s'illustre dans un cadre montagnard. Entouré de sommets imposants, il se compose de hameaux de part et d’autre de la vallée du Regino.
La nature fait partie intégrante du village, protégé par un écrin de verdure, avec ses forêts de chênes, de pins, de châtaigniers, ainsi que ses vignes plus bas dans le village et jusqu'en direction de la plaine. On pense notamment aux domaines Renucci et Maestracci.
Ses hautes maisons ont gardé leur architecture traditionnelle, et on peut voir une curieuse demeure accrochée à un rocher, la Falcunaghja, la «maison du bandit». C’est la maison d’un ancien maire du village, qui l’avait faite construire officiellement pour surveiller le village, et officieusement pour accueillir les bandits qui se cachaient dans le maquis, d’où son nom.
Depuis le village, les amoureux de randonnées et de nature pourront accéder à d'anciens sentiers muletiers et ainsi découvrir les richesses de son patrimoine. Notamment, la maison troglodyte de Falcunaghja.
A voir et visiter :
- Des moulins sur le Regino.
- Un ancien pont muletier près du lieu-dit Pieve.
- L'église Saint-Nicolas du XVIIe/XVIIIe siècle, de style baroque ; clocher à 2 étages au chevet ; chapelle Saint-Roch ; confrérie.
- La chapelle place de l’église.
- Les vestiges de l’ancienne chapelle San Andrea, réutilisés dans une construction au lieu-dit Pieve.
Fête patronale de la Saint Roch : 15 août.
Foire de l’artisan au mois d'août.