La Pieve de l'Ornano | Albitreccia

Albitreccia

Albitreccia

Albitreccia fait partie du canton de Sainte-Marie-Sicché, dans la Corse du Sud, dans l’écrin de la vallée du Taravo. Le village s’articule ensuite en plusieurs agglomérations : Albitreccia village, Bisinao, Monte-Rossu, Molini et sa grande plage d'Agosta, les hameaux de Buselica, Beddi Vaddi, San Giorghju, a Masina et le petit hameau ruiné d'U Pianu (en amont du MonteRossu - 1000 m d’altitude).
La signification du nom de la commune renverrait à son étymologie, provenant de la réunion du mot “albutrea” et du suffixe “acum” qui signifie l'endroit où poussent les arboussiers. EtMgr Rodié, Evèque d'Ajaccio, va dans ce sens en donnant à Albitreccia la signification"fourré d'arbousiers".
Histoire :
Les installations humaines sur la commune sont très anciennes, comme en témoignent les vestiges d’un site néolithique, présentant des tombes dallées, retrouvé sur cet espace. On y trouve aussi de nombreux sites archéologiques, héritages de la préhistoire et de l’époque médiévale : des casteddi érigés sur les villages en hauteur (habitations fortifiées détenues par les grandes familles seigneuriales de l’îles). Ils constituaient pour certains la propriété dela famille Ornano. A Piedilonga vous pourrez ainsi trouver un de leurs châteaux.La trace de plusieurs chapelles romanes attestent aussi d’une implantation importante au Moyen-Âge.
Au XVIe siècle, le village s’appelait Frasso, et était un centre important. On peut encore voir les ruines de l’ancien village, ainsi que sa tour, la Casa del Conte. Elle était autrefois habitée par les évêques d’Ajaccio, qui portaient le titre de comtes de Frasso.Jusqu’à cette époque, la région a connu de nombreuses incursions sarrasines et barbaresques, qui ont été dévastatrices pour les villages côtiers, et jusque dans certaines terres intérieures. Notamment pour le hameau de Bisinao, qui fut entièrement détruit au XVIe siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle, que l’ordre de Saint-Georges (administrant l’île pour l’ancienne République de Gênes), décide de faire fortifier les côtes. Au début du XVIIe siècle, Gênes renforce ces installations défensives et fait aussi ériger des tours. On peut aujourd’hui encore apercevoir quatre tours génoises sur la rive sud du golfe d’Ajaccio :
- Capitello, au fond du golfe, au nord de la plage de Porticcio. La tour est aussi « dite del Cavagliere, à l'embouchure de la rivière de Campo dell'Oro, à une lieue d'Ajaccio».
- L'Isolella, au sommet de la presqu'île de l'Isolella,
- La Castagna, à la Punta di a Castagna,
- Capu di Muru, au nord de la presqu'île de Capu di Muru.
Le village baigne ainsi dans les eaux du Golfe d’Ajaccio, avec ses communes voisines
Grosseto-Prugna, Pietrosella et Coti-Chiavari. C’est cette proximité avec Ajaccio et ce cadre
de bord de mer qui ont notamment contribué à son développement, faisant doubler sa
population et dynamisant le champ du tourisme et par conséquent l’économie locale.
La façade littorale d’Albitreccia est encore sauvage, et la plage d’Agosta, proche d’Ajaccio,
promet des vacances dans un cadre agréable.

Fête patronale d'Albitreccia le 25 novembre
Fête estivale d'Albitreccia le 8 août