Evisa
À la croisée des chemins, entre mer et montagne le village d’Evisa 850 m d’altitude, raconte à travers ses maisons traditionnelles aux volets colorés, ses vergers de châtaigniers, l’étonnante fusion entre les hommes et leur terre. Par le passé c’était une des communes de l’ancienne piève de Sevenentro.
Evisa fait partie de la région due « Delà des monts », dans l’ancienne Corse occidentale, au relief essentiellement granitique. Sur les hauteurs, la rivière du Porto y a creusé de profondes gorges. Depuis plus d’un siècle, Evisa doit sa notoriété à sa situation géographique privilégiée, auquel on accède par le décor dantesque ou wagnérien des gorges de la Spilonca. On y trouve aussi ses prodigieuses murailles décrites par « Maupassant », qui vont des piscines naturelles « À Madre » au pont de Zaglia classé monument historique.
Ainsi son territoire s’étend sur les flancs occidentaux de la chaîne principale de l’île et dans un axe nord-sud. Elle est en plus adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » appelé Dui Sevi. Et dans la fraîcheur de la forêt d’Aîtone, l’une des plus belles de Corse, vous serez étonnés par la démesure des pins laricio, la légèreté des êtres. En atteignant le col de Vergio et votre regard sera saisi par la majesté des grands sommets qui portent le nom de U Tafunatu, Paglia Orba. La vue est partout saisissante et vertigineuse. Au cœur de grands espaces remarquables classés au niveau européen, un habitat naturel et fragile qui abrite 148 espèces protégées, dont une flore et une faune endémiques comme la sittelle de Corse, l’aigle royal, le mouflon, le pin laricio, l’ancolie de Bernard…
Initialement, le village était formé de deux hameaux :
- le premier situé à l’entrée de Spelunca, sur la Collizola
- le second, au lieu Poggiolo, dominé par une tour (A torra) et dont ont peut encore aujourd’hui voir les fondations.
Ce village perché en haute altitude est intrinsèquement lié à l’activité pastorale. Comme l’attestent aussi les nombreuses familles issues de bergers. Car à l’origine, la population était majoritairement formée de forestiers, de bergers, de commerçants itinérants et d’artisans. Cependant, depuis le début du XXe siècle, à l’époque moderne, ces activités tendent à disparaître, engendrées par la perte d’une importante partie de la population. Le village compte un peu plus de 200 habitants en hivers, mais voit tout de même sa démographie doubler en période estivale avec le tourisme. Durant cette période, Evisa prend alors un tout autre rythme de vie, entre promenade en forêt et en montagne, baignade en mer et rivière, dolce vita aux terrasses des cafés et sur les places.
Carrefour de nombreux sentiers de marche, Evisa est aussi très prisé des chasseurs et randonneurs : « Tra monte et mare, Tra Mare a mare ». Et plus haut, l’emblématique GR20. Evisa est au cœur d’une importante châtaigneraie classée d’intérêt communal et qui produit des fruits devenus une gourmandise et le symbole de l’identité locale « le marron d’Evisa » qui est fêté tous les ans, fin novembre par des milliers de personnes. Aussi le visiteur pourra contempler l’église St-Martin ouverte au public durant l’été et flâner sur le chemin de châtaignier pour connaître son histoire et ensuite savourer un repas à base de produits locaux : charcuterie, farine de châtaigne, marrons glacés, miel, fromage, etc.
Fête patronale le 11 novembre.