Renno
Rennu
Poggio, Padingu, Macinaggio, Chimeglia, Chjirasgia sont les cinq hameaux qui forment le village de Renno qui est perché à 950 m. Les hameaux sont construits à flanc de colline leur architecture est relativement homogène. Constituent le patrimoine de la commune.
À Poggio une fontaine et l’église de Sainte Célestine, à Chjirasgia la fontaine du lion et l’église Saint Jacques, à Chimeglia la fontaine de Tarzaniglia et son église Sainte Marie ainsi que la chapelle Saint Roch constituent le patrimoine de la commune.
Les festivités anciennes et nouvelles sont toujours actives. Chaque année a lieu le dernier dimanche de janvier LA TUMBERA qui signifie littéralement l’abattage du cochon. De nombreux producteurs y présentent leur charcuterie, des cuisiniers vous montrent les multiples façons d’accommoder le porc nustrale (boudin trippa piena…), des artisans y exposent aussi leur production. Son passé agropastoral n’a pas complètement disparu, puisque de nombreux producteurs fermiers vous feront déguster miel, farine de châtaigne, charcuterie…
Le village est sous la protection de Saint Roch qui l’aurait épargné de la peste au XIVe siècle. Il est fêté le 16 août. Sa statue est portée en procession ornée de rubans que l’assistance se partage à l’issue de la cérémonie. Une foire se déroule pendant plusieurs jours rassemblant des producteurs
fermiers et artisans de toute la région.
Rappelons que Renno est le village du champion de France de motocross Joseph Cantoni et du professeur de littérature italienne Paul Arrighi cofondateur de l’Annu Corsu
Fête patronale le 16 août